Skip to Content

La campagne Je m'active à Rosemont–La Petite-Patrie fera vibrer le parc Molson le 16 juin prochain

Montréal, le 12 juin 2007 – La journée Je m'active à Rosemont-La Petite-Patrie, qui vise à faire découvrir aux citoyens les bienfaits des transports actifs (marche, vélo) et de l'achat local, se tiendra le 16 juin prochain au parc Molson. Réalisée dans le cadre de la campagne Je m'active à Rosemont-La Petite-Patrie, elle réunira plusieurs activités énergisantes, dont des initiations aux danses du monde, des ateliers de mécanique vélo, des conseils d'experts de la santé et des jeux et ateliers pour les enfants.

Les activités se dérouleront de 10 h à 16 h au parc Molson, situé à l'angle des rues d'Iberville et Beaubien, dans l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Cours d'aérobie, animation théâtrale, prestation de hip hop, cours de tango et danse africaine, jeux de société, maquillage, décoration et mécanique de vélos, conseils de sécurité et de santé, rallye actif, kiosques d'information sur l'environnement et autres sujets d'actualité sont parmi les activités offertes aux citoyens actifs (voir détail de la programmation en annexe). La journée sera reportée au lendemain, aux mêmes heures, en cas de forte pluie.

La journée marquera aussi la clôture du concours Je m'active à Rosemont-La Petite-Patrie, où les résidants et travailleurs de Rosemont-La Petite-Patrie courent la chance de gagner près de 2 000 $ en prix « actifs », dont un vélo hybride, une caméra numérique et des bons d'achats valables dans certains commerces de l'arrondissement. Les citoyens éligibles pourront s'inscrire au concours le jour même, et ce jusqu'à 14 h. Le volet Internet du concours, accessible au www.equiterre.org/jemactive/concours, se terminera la veille, le 15 juin à 16 h. Le tirage des prix aura lieu au parc Molson à 15 h le 16 juin.

« Les commerces de proximité sont essentiels à la vitalité économique, à la création d'emplois et au développement d'un quartier animé et vivant », déclare Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie et coprésident de la campagne. « En se déplaçant à pied ou à vélo, les citoyens sont plus enclins à fréquenter les services de leur quartier et c'est toute la communauté qui en bénéficie », ajoute-t-il.

Mme Carole Du Sault, conseillère de la Ville du district d'Étienne-Desmarteau et responsable de la Famille à l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, et coprésidente de la campagne, souligne que cette initiative a été désignée comme Quartier 21 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal. « Les enjeux soulevés par Je m'active à Rosemont-La Petite-Patrie rejoignent plusieurs des orientations prioritaires de ce plan, comme l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre, la qualité de vie des milieux résidentiels et l'adoption de bonnes pratiques de développement durable dans les entreprises, les institutions et les commerces, en plus d'améliorer la qualité de vie des familles de Rosemont – La Petite-Patrie », précise-t-elle. En effet, les commerces et institutions sont aussi sollicités dans le cadre de la campagne afin de mettre en place des mesures favorables au transport actif et à l'achat local.

« Adopter les transports actifs est un geste simple et accessible à tous, » indique Mme Anny Létourneau, coordonnatrice du programme transport écologique chez Équiterre. « En plus d'être favorable à l'environnement, le fait de marcher ou pédaler plutôt que de conduire une voiture a des incidences positives sur la santé et la qualité de vie de toute la population. » Elle ajoute que « l'événement sera l'occasion de découvrir les outils de sensibilisation et d'action qui ont été développés dans le cadre de la campagne. »

La Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) est aussi heureuse de participer à l'organisation de l'événement. « Notre équipe apportera son soutien logistique et son énergie positive à la réussite de la fête, » précise la directrice générale, madame Carole Poirier. « Tous les partenaires de la campagne se sont mobilisés pour offrir au public une journée énergisante, avec des ateliers à la fois éducatifs et amusants. »

Les organisateurs, Équiterre, la CDEC Rosemont–La Petite-Patrie, la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, remercient les Caisses Desjardins De Lorimier et de Rosemont, la Ville de Montréal, l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Direction de la santé publique de Montréal, Environnement Canada et le député de Gouin, Nicolas Girard, pour leur soutien f

-30-

Les médias sont invités à se présenter à 15 h pour entendre les porte-parole de l'événement et profiter des activités qui s'y tiendront.

Pour consulter la programmation complète: cliquez ici.

Sources :
Amélie Ferland
Relationniste, Équiterre
Tél. : 514-522-2000 poste 234 cell. : 514-973-2000 aferland@equiterre.qc.ca

Nicole Brien
Adjointe à la direction et responsable des communications, CDEC Rosemont–Petite-Patrie
Tél : 514 723-0030 poste 245 nbrien@cdec-rpp.ca

Kathia St-Jean
Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
Tél : 514 872-0545 kathiastjean@ville.montreal.qc.ca