Skip to Content

La commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada souligne d'importantes lacunes quant à l'évaluation des projets de sables bitumineux

Montréal, le 7 octobre 2014 - Équiterre appuie les conclusions du rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, Julie Gelfand, qui critique sévèrement l'inaction du gouvernement fédéral en matière de protection de l'environnement.

Comme l'on fait valoir plusieurs groupes écologistes dont Équiterre, la commissaire note de graves lacunes en matière d'évaluation environnementale notamment dans le secteur des sables bitumineux : « Le gouvernement ne sait pas quel rôle Environnement Canada jouera dans la surveillance des sables bitumineux au-delà de mars 2015 », a ajouté Mme Gelfand. « Il n’a pas expliqué comment seront choisis les projets qui seront soumis à des évaluations environnementales, et je crains que certains projets importants échappent à l’évaluation. »(1)

« Ce constat est d'autant plus pertinent que l'évaluation environnementale de projet comme celui du pipeleine d'Énergie Est de TransCanada ne traitera même pas de la question des changements climatiques », a déploré Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre.

« En matière de lutte aux changements climatiques, Mme Gelfand souligne que les échéanciers pour la mise en oeuvre des différentes mesures n’ont pas été respectés, que les différents ministères sont incapables d'évaluer comment les mesures annoncées vont permettre de réduire les GES et qu'il n'y a pas de plan d'action pour l'atteinte de l'objectif fixé à Copenhague par le Canada », a jouté M. Guilbeault.

« Bref, alors que les impacts des changements climatiques se font sentir de façon de plus en plus importante ici comme ailleurs, Ottawa continue de nier le problème et garde sa tête bien enfoncée dans le sable, le sable bitumineux », a conclu M. Guilbeault.


- 30 -

Pour informations :
Annick Girard, 514.605.2000
agirard@equiterre.org

(1) http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/mr_20141007_f_39911.html