Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

La grande cacophonie de Harper sur le climat

Publié le 

Montréal, le 24 octobre 2009 - Dans le cadre du mouvement planétaire pour le climat qui se déroulait dans 177 pays, des centaines de personnes se sont regroupées à la Place des festivals à Montréal. Portant un masque de Stephen Harper et équipés d'instruments de musique traditionnels ou inventés, ils y ont interprété une grande cacophonie de 350 secondes, digne des positions et actions du gouvernement Harper sur la question des changements climatiques.

L'écosociologue Laure Waridel, le cinéaste Hugo Latulippe, Sidney Ribaux d'Équiterre, Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, Virginie Lambert Ferry de Greenpeace et Jérome Normand d'ENvironnement JEUnesse, entre autres, étaient sur place pour manifester leur mécontentement face aux prises de position du Gouvernement Harper dans le dossier des changements climatiques.

« J'ai la conviction que le gouvernement canadien ne reflète pas du tout l'opinion de la majorité des citoyens de ce pays sur l'enjeu des changements climatiques. On sait maintenant qu'il y a quelques jours, à Bangkok, les délégations de 130 pays en développement ont quitté la table des négociations des Nations Unies pour ne plus entendre un seul mot de la position rétrograde du Canada. Quelle honte pour nous tous ! Je pense qu'il est de notre responsabilité de clamer notre solidarité envers les peuples du G77. Il est temps de dire, comme montréalais, comme québécois et comme canadiens, que nous sommes tous engagés, individuellement et collectivement, au côté de nos sœurs et de nos frères du reste du monde, pour lutter contre la position de notre propre gouvernement », a déclaré Hugo Latulippe lors de l'événement.

« C'est que le temps presse! Selon des scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) les humains ont jusqu'à 2015 pour stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter l'effet d'emballement qui s'annonce catastrophique. Dans les pays les plus pauvres, on compte déjà plusieurs millions de réfugiés climatiques. Bien que les populations du Sud soient responsables de seulement 30% des émissions de gaz à effet de serre, elles en subissent 80% des impacts. Il est donc urgent que le Canada prenne ses responsabilités. Il ne reste que 43 jours avant le début du Sommet de Copenhague », explique Laure Waridel, porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale. Elle propose d'ailleurs à tous les citoyens de porter sur leurs vêtements un rond de tissus vert d'ici au Sommet de Copenhague en décembre pour démontrer leur appui à la lutte aux changements climatiques.

La Cacophonie de Stephen Harper sur le climat avait lieu simultanément dans trois autres villes soit Québec, Chicoutimi et Sutton. Cette activité était une initiative de plusieurs groupes environnementaux dont l'AQLPA, le Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec et QuébecKyoto dans le cadre du mouvement planétaire 350.org.

Pourquoi 350?
Le chiffre 350 est symbolique puisqu'il signifie le nombre en parties par million, du seuil limite de CO2 dans l'atmosphère toléré par notre planète selon l´avis des scientifiques. Dans moins de 43 jours, les leaders du monde entier se réuniront à Copenhague, au Danemark, afin de préparer un nouveau traité mondial sur la diminution des émissions. Toutefois le traité dans son état actuel ne correspond pas à la gravité de la crise climatique car il ne passe pas le test du 350.

Pour voir des photos et visionner des vidéos de l'événement: www.equiterre.org/copenhague

Pour obtenir de l'information sur les 4600 initiatives organisées à travers le monde et à travers le Québec: 350.org.

- 30 –

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000

Catherine Vézina
Greenpeace
514-212-5749

Jérôme Normand
Environnement JEUnesse
514-577-3016