Skip to Content

La Quinzaine du commerce équitable 2008 - Tout le Québec célèbre l'arrivée de la banane et du karité équitables

Montréal, le 23 avril 2008 - L'édition 2008 de la Quinzaine du commerce équitable, qui se déploiera à travers le Québec du 1er au 15 mai, célèbrera l'arrivée de la banane et du karité équitables. Ces nouveaux venus portent à près de 20 le nombre de produits certifiés équitables offerts dans la province. Pour promouvoir ce commerce plus juste et faire valoir ses impacts positifs pour les producteurs du Sud, des activités festives seront organisées dans toutes les régions du Québec par les artisans du commerce équitable. Au programme, dégustations de vins équitables, soirée musicale avec Tricot Machine, ateliers sur la fabrication de savon et la « chocothérapie », matchs de soccer équitables, rencontres avec des productrices de beurre de karité, etc.

Un commerce qui fait son chemin
« Il y a de quoi fêter! Comme la banane est le fruit le plus populaire en Amérique du Nord et que les fameuses propriétés cosmétiques du karité sont de plus en plus reconnues en Occident, l'arrivée de la version certifiée équitable de ces produits aura certainement une incidence positive sur les ventes de produits équitables au Québec. Cela permettra à davantage de producteurs d'avoir un revenu plus juste », se réjouit Isabelle St-Germain, coordonnatrice du programme Commerce équitable chez Équiterre.

La popularité de ce commerce plus respectueux des producteurs du Sud ne cesse d'augmenter, ici comme ailleurs. En 2006, 569 coopératives de producteurs dans 57 pays vendaient leurs produits sur le réseau du commerce équitable. Les ventes mondiales de produits équitables ont augmenté en moyenne de 31 % à 94 % entre 2006 et 2007, selon les produits (Fairtrade Labelling Organization International).

« Les citoyens du Nord ont de plus en plus conscience de l'impact de leur choix de consommation et achètent de plus en plus de produits certifiés équitables. Le commerce équitable est une façon concrète pour les producteurs de riz, par exemple, de faire face à l'instabilité que connaît actuellement le marché alimentaire mondial », remarque Isabelle St-Germain, d'Équiterre.

De l'Outaouais à la Mauricie… tous participent à la fête!

Parmi les événements prévus, Équiterre et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) organisent, en collaboration avec le Café Nelligan, Équita et l'Atelier Bulles, une foire du commerce équitable à Montréal le 3 mai prochain. Carrefour Tiers-Monde, Plan Nagua et Oxfam-Québec présentent quant à eux une foire sur la consommation responsable à Québec, le 10 mai, en plein cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste. De belles occasions pour faire des emplettes, discuter avec des producteurs, déguster de nouveaux produits, etc.

Pour consulter la programmation complète, visitez le www.equiterre.org.

-30-

Des productrices de karité équitable de l'Afrique de l'Ouest seront disponibles pour des entrevues dès le 25 avril 2008. Pour entrevues: Carine Guidicelli, CECI, 514 875-9911, poste 225, 514 572-3558, carineg@ceci.ca.


Des photos sont disponibles sur demande.

Source
:
Marie-Eve Roy
Équiterre
514-522-2000, poste 232
514-378-0232
mroy@equiterre.qc.ca