Skip to Content

Lanaudière dévoile ses plaisirs écolos, culturels et gourmands - 13e randonnée à vélo « Libre comme l'air » d'Équiterre

Montréal, 20 mai 2008 – C'est dans la région de Lanaudière, du 8 au 10 août prochain, que plus de 200 cyclistes de partout au Québec enfourcheront leur vélo dans le cadre de la 13e édition de la randonnée « Libre comme l'air » d'Équiterre. Cette activité de sensibilisation citoyenne aux plaisirs de l'éco-tourisme permet aux participants, des sportifs et des cyclistes d'occasion, de parcourir 150 km en trois jours afin de célébrer le vélo et de découvrir une région du Québec, ses richesses gourmandes, artisanes et culturelles tout comme ses acteurs et enjeux sociaux et environnementaux.

« Cette aventure permet de vivre les vacances les plus saines et écologiques qui soient: mets végétariens, bio, locaux ou équitables, compostage, recyclage, utilisation de vaisselle réutilisable, transport actif, valorisation de l'économie régionale, etc. Tout est mis en œuvre pour vivre les valeurs environnementales et solidaires promues par Équiterre », explique Amélie Ferland, chargée de projet en communication et coorganisatrice de l'événement.

Pendant leur périple, les participants visiteront des fermes biologiques, des producteurs et artisans locaux, et assisteront à des conférences et performances d'artistes de la région en soirée. Équiterre invite les citoyens de la région de Lanaudière à venir encourager les cyclistes qui sillonneront les routes de leur région et à profiter de plusieurs de ces activités. Une belle occasion d'en apprendre davantage sur les manières d'agir positivement sur l'environnement et de faire des rencontres enrichissantes.

Une activité carboneutre
Préoccupé par les changements climatiques, Équiterre veille depuis le début de l'aventure à ce que l'impact de cet événement en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) soit le plus faible possible. Pour une première année, l'organisme a choisi de compenser les émissions de GES émises en acquérant des crédits de compensation d'émissions auprès de Planetair, un service à but non lucratif offert par le Centre international Unisféra. « Nous faisons le maximum pour veiller à ce que cette activité se fasse dans le plus grand respect de l'environnement. Nous mobilisons par exemple un autobus pour transporter les passagers qui arrivent de Montréal et aidons les autres participants à s'organiser pour covoiturer. Cette certification vient donc officialiser nos efforts », ajoute Amélie Ferland.

Les organisateurs travaillent actuellement à déterminer le trajet et à rencontrer les intervenants sur place. Pour plus d'information: www.equiterre.org/transport/randonnee.

Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Pour connaître la liste des producteurs biologiques, la disponibilité des produits équitables dans sa région ou encore s'informer sur les différents programmes et outils d'action d'Équiterre, consulter le site Internet: www.equiterre.org.

-30-


Source:
Eveline Trudel-Fugère
514-522-2000 poste 303
Cell.: 514-605-2000
etfugere@equiterre.qc.ca