Skip to Content

Lancement de la Tournée d'Équiterre sur Rio+20 et l'économie verte

 Montréal, le 4 mai 2012 – Québec, Terrebonne, Sherbrooke, Montréal et Gatineau sont les arrêts prévus de la tournée d’Équiterre sur l’économie verte. Souhaitant rejoindre le milieu des affaires, Équiterre s’est associé à des partenaires de ce milieu et a recruté des conférenciers de prestiges tel Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du soleil et promoteur du Massif, Hélène V. Gagnon, Vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociale d’entreprise, Bombardier Aéronautique et Vincent Chornet, PDG du groupe Enerkem.

«Nous avons réunis des conférenciers qui ont en commun le souhait de faire du développement durable l’un des fondements de leur stratégie d’entreprise. L’économie verte rassemble les entreprises rentables qui protègent l’environnement tout en se préoccupant de l’impact social de ce développement», a déclaré Sidney Ribaux, co-fondateur et coordonnateur général d’Équiterre.

Comme le souligne Hélène V. Gagnon, « Cette tournée est une occasion de mobiliser les acteurs économiques québécois autour de l’économie verte et du développement durable et de présenter des modèles d’affaires et des pratiques innovatrices en matière de développement durable à l’échelle locale et mondiale. Une source d’inspiration, on l’espère, pour les « leader » économiques du Québec, qui ont un rôle important à jouer pour l’avenir de notre planète ».

Équiterre a également préparé des événements s’adressant au grand public. Steven Guilbeault, porte parole de l’organisme, prendra ainsi la parole sur différentes tribunes à travers le Québec. Selon lui « il s’agit d’une très belle occasion de démystifier le sujet de l’économie verte avec les citoyens et de réfléchir aux gestes que nous pouvons poser collectivement et individuellement. »

Cette tournée est initiée dans le contexte de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui se tiendra à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 22 juin prochain. Lors de cette rencontre il sera question de la gouvernance mondiale de l’environnement ainsi que l’économie verte et l’éradication de la pauvreté.. Une délégation d’Équiterre y sera et suivra de près les négociations. Il sera possible de consulter le site d’Équiterre pour de plus amples informations sur le déroulement de cet événement international, et sur toutes les activités d’Équiterre en lien avec Rio +20.

Les partenaires d’Équiterre pour cette tournée sont : le Conseil des relations international de Montréal, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale Nationale, Sherbrooke Innopole, la Chambre de commerce de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, la Maison du développement durable, Le Collège St-Sacrement, , Réseau Environnement,…

Pour plus d’information sur la tournée, consultez le site Internet d’Équiterre.

-30-

Information
Loïc Dehoux, Équiterre
514 605 2000
ldehoux@equiterre.org