Skip to Content

Le Grand Prix Alternatif : la course aux véhicules du futur a fait sensation

Montréal, le 1er juin 2013 – Pour sa première édition, le Grand Prix Alternatif a rassemblé des centaines de citoyens, experts, étudiants et curieux en plein coeur du Quartier des spectacles. L’événement, organisé par la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF), avait pour objectifs de faire découvrir des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports grâce à des démonstrations d’innovations technologiques en transport (véhicules verts et des prototypes conçus par de futurs ingénieurs d’ici), des essais de véhicules électriques, des conférences et un jeu-questionnaire.

Lors de l’événement, les participants ont pu voir de près les véhicules solaires Esteban et Eclipse, développés par des équipes de la Polytechnique de Montréal et de l’École de technologie supérieure (ETS), de même que faire l’essai des voitures électriques de Communauto.

De plus, Équiterre a présenté des solutions concrètes pour réduire l’utilisation de la voiture solo et animé un jeu-questionnaire. Le WWF, conjointement avec le Circuit électrique, présentait aux citoyens les avantages des véhicules électriques au quotidien avec l’aide d’une borne de recharge, d’une voiture et d’un conducteur et mordu d’un véhicule électrique.

Citoyens, ingénieurs et technologues ont assisté à quatre courtes conférences à la Maison du développement durable portant sur différentes innovations technologiques dont le statut de l’électrification des transports au Québec, les enjeux techniques et économiques de la production de véhicules électriques, l’évolution du plan de mobilité durable de la Ville de Laval et la plateforme de covoiturage multimodale Netlift.

L’événement se déroulait à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles.

Pour voir les présentations PPT des conférences, cliquez ici. Pour revoir la programmation de la journée et des photos de l’événement, visiter le site Internet co22.org/gpa et le Facebook www.facebook.com/GrandPrixAlternatif

Les organisateurs tiennent à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, les exposants et conférenciers, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison.

À PROPOS

Coalition Objectif 22

La Coalition Objectif 22 vise à rassembler les organismes et les citoyens préoccupés par les problèmes sociaux et environnementaux actuels, qui cherchent des solutions concrètes, réalistes et durables. En unissant ces forces afin qu’elles puissent, sur certains enjeux prioritaires, s’exprimer d’une seule voix et travailler de concert, la coalition permettra d’accroître l’impact et le succès des actions entreprises.

Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit Réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont unies dans le but de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison est le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec. www.lamdd.org

WWF

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) existe dans le but de faire cesser la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois. equiterre.org

- 30 -

Visuels disponibles sur demande.

Renseignements et entrevues :

Jean-François Boisvert, directeur
Coalition Objectif 22
514-255-2666 / jean-francois.boisvert@videotron.ca

Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847 / aferland@lamdd.org

Krystel Papineau, directrice des communications et de la collecte de fonds
Équiterre
514-212-6537/ kpapineau@equiterre.org

Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec
WWF Canada
514-394-1105 / mclemieux@wwfcanada.org