Skip to Content

Le groupe Mes Aïeux ambassadeur de la Maison du développement durable

Montréal, le 6 mai 2009 - La Maison du développement durable lance aujourd'hui sa campagne de mobilisation citoyenne avec comme tête d'affiche, le groupe Mes Aïeux. La formation a décidé d'agir à titre d'ambassadeur du projet. Elle invite les citoyens à visiter le tout nouveau site Internet de la Maison afin de faire un don en ligne pour contribuer à la construction et à laisser un message aux générations futures dans l'arbre de l'espoir, programmé pour pousser au moins pendant 100 ans!

« Le projet de la Maison du développement durable permettra de construire l'avenir sans l'hypothéquer, et nous sommes fiers d'en faire partie. En plus d'être extrêmement concret, ce projet constitue une avancée sociale et environnementale incontestable », explique Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux. « Nous invitons tout le monde à se joindre à nous en laissant un message dans l'arbre de l'espoir sur le site Internet et en faisant un don », lance-t-il.

Construire pour les générations futures

La Maison du développement durable, en plus de viser la certification LEED platine et d'être l'un des bâtiments les plus écologiques au Canada, constituera un véritable guichet d'information citoyen sur le développement durable. « Avec ce projet, nous voulons montrer qu'il est possible de construire différemment en tenant compte de l'environnement, bien sûr, mais aussi des citoyens. Nous voulons leur offrir un lieu d'information et d'éducation sur les enjeux du développement durable afin qu'à leur tour, ils puissent construire et rénover pour le bien des générations futures. Il est important pour nous que les citoyens participent au projet et qu'ils se l'approprient », explique Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable et coordonnateur général d'Équiterre. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l'appui du groupe Mes Aïeux qui possède une grande force mobilisatrice auprès des Québécois », ajoute-t-il.

« Le projet vise aussi à créer un lieu de rencontre et de synergie pour notre secteur », poursuit Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ), membre fondateur du projet. « La Maison hébergera les bureaux de plusieurs groupes environnementaux et sociaux québécois et, surtout, elle offrira des salles de conférences, des espaces de rencontres et un outil de diffusion unique au coeur du Quartier des spectacles de Montréal », précise-t-il. En effet, 50 000 personnes circulent quotidiennement devant le 50, rue Sainte-Catherine Ouest, future adresse du bâtiment.

La Maison du développement durable inc. est un organisme sans but lucratif créé par huit membres fondateurs et futurs locataires du bâtiment: le Centre de la petite enfance Petit Réseau, le Centre québécois du droit de l'environnement, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, le Regroupement des Éco-quartiers, Option consommateurs et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.

La campagne de communication de la Maison du développement durable, lancée aujourd'hui, a été réalisée gratuitement par l'agence de publicité lg2 et par son partenaire en placement médias, l'agence Carat. Elle comporte notamment des publicités télévisées, radiophoniques, imprimées et un tout nouveau site Internet. Cette campagne vise à susciter l'intérêt et les dons du public pour le projet, mais aussi à mobiliser les citoyens autour de ce projet d'envergure. L'objectif de financement de la campagne est de recueillir 800 000 $ auprès du public par des dons en ligne.

Pour plus d'information, faire un don, laisser un message d'espoir ou voir les outils de communication: www.maisondeveloppementdurable.org

La création de la Maison du développement durable a été rendue possible grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques.

- 30 -

Source:

Eveline Trudel-Fugère

Tel: 514-522-2000 poste 303

Cell: 514-605-2000