Skip to Content

Les cofondateurs d’Équiterre ont couru pour souligner les 25 ans de l’organisme lors de la seule course 100 % écoresponsable au Québec


Crédit : Myriam Baril-Tessier (MBTPhotographie). Consultez l'album-photo complet ici.

Montréal, le 29 mai 2018 — Plus de 55 000 dollars ont été amassés dans le cadre de la troisième édition de La course Changer le monde, le seul événement sportif 100 % écoresponsable au Québec, qui a été tenu samedi sur le mont Royal. Petits et grands de la région de Montréal ont eu la chance de courir ou de marcher en compagnie de Jean-Luc Brassard, Christine Beaulieu et Florence K, les ambassadeurs de cet événement unique lors duquel six cofondateurs d’Équiterre se sont réunis pour souligner les 25 ans d’existence de cet organisme environnemental sans but lucratif.

UNE COURSE ZÉRO DÉCHET

Pour une 3eme année à Montréal, Équiterre a pu démontrer avec La course Changer le monde qu’il est possible d’organiser des événements d’envergure tout en respectant l’environnement. Des centaines d’événements sportifs qui génèrent d’importantes quantités de déchets (l’eau embouteillée, l’emballage d’aliments, les articles promotionnels, etc.) sont tenus chaque année au Québec. En organisant non seulement la seule course 100 % écoresponsable au Québec, mais également grâce à son Mode d’emploi pour des courses écoresponsables (à télécharger), Équiterre souhaite inspirer tant les citoyens que les organisations et les gouvernements à adopter des pratiques écologiques dans le cadre de leurs propres événements, sportifs ou autres.


Crédit : Myriam Baril-Tessier (MBTPhotographie). Consultez l'album-photo complet ici.

« Le travail que l’on fait chez Équiterre se rapproche beaucoup de la course », affirme Steven Guilbeault, directeur principal et cofondateur d’Équiterre. « Il faut parfois, et même souvent, travailler fort et longtemps avant de voir les résultats… Mais si l’on persiste, dans un cas comme dans l’autre, on finit par en voir les bénéfices. » À l’occasion de la course, les cinq autres cofondateurs d’Équiterre se sont joints à M. Guilbeault, soit Sidney Ribaux, Laure Waridel, Beth Hunter, François Meloche et Patrick Henn. Leur équipe, Les topinambours hurlants !, a amassé plus de 12 500 dollars.

Tous les fonds recueillis aideront à financer les initiatives d’Équiterre en matière d’éducation et de responsabilisation des citoyens et des gouvernements relativement à ses principaux champs d’action, soit le changement climatique, les bâtiments durables, les pesticides, le transport écologique et l’approvisionnement d’aliments locaux et biologiques.

Même si l’édition montréalaise de la course est déjà terminée, l’énergie de cet événement sportif 100 % écoresponsable se propagera jusqu’à Québec, qui tiendra la 1ère édition de La course Changer le monde le 16 juin dans le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles dans la ville de Québec.

Équiterre remercie chaleureusement le CN pour sa contribution financière à titre de présentateur officiel de La course Changer le monde.

Pour d'autres photos : consulter l'album photo 2018

- 30 -


La comédienne Christine Beaulieu en compagnie de son neveu.
Crédit : Myriam Baril-Tessier (MBTPhotographie). Consultez l'album-photo complet ici.

À propos d’Équiterre (equiterre.org)

Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.

Avec ses 115 000 sympathisants, 22 000 membres, 200 bénévoles et 50 employés, Équiterre est l’organisme environnemental le plus influent et le plus important au Québec.

Pour renseignements et demandes d'entrevues :
Camille Gagné-Raynauld
Relations médias, Équiterre
cgraynauld@equiterre.org
514.605.2000


Illustration de différentes pratiques écoresponsables : remise des prix de présence (fines herbes plutôt que médailles), collations zéro déchet (bananes, noix, crème glacée) et atelier de 2e vie pour les t-shirt.

Crédit : Myriam Baril-Tessier (MBTPhotographie). Consultez l'album-photo complet ici.