Skip to Content

Les élus de Montréal reçoivent des idées citoyennes pour faciliter le transport durable

Montréal, 1er août 2011- À la suite de la grande campagne de mobilisation panquébécoise sur le transport durable, la Station-service cocktail transport, Équiterre dévoile les meilleures idées proposées par les citoyens de Montréal pour bonifier le transport durable de leur région. À l’invitation d’Équiterre, un comité d’experts local composé des organisations suivantes : Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent (CGD de DESTL), Mobiligo, Voyagez futé, Vélo-Québec, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et l’équipe régionale de bénévoles en transport d’Équiterre, ont sélectionné les meilleures idées parmi les centaines de propositions émises par les internautes en 2010.

« La quantité et la qualité des interventions effectuées par les internautes montréalais témoignent bien de la volonté de ceux-ci de participer activement aux réflexions sur le transport dans leur ville », explique Alexandre Campeau-Vallée, chargé de projet en transport écologique chez Équiterre. « Lorsque l’exercice est fait de manière constructive, les propositions ont davantage de chance d’être considérées par les décideurs », ajoute-t-il.

Équiterre a transmis les idées citoyennes à la Ville de Montréal et à la Société de transport de Montréal entre autres. Voici une sélection des meilleures idées proposées par les internautes de la métropole:
• Améliorer la connectivité des pistes cyclables ;
• Mettre en place une voie réservée aux autobus sur l'autoroute 20 sur la portion ouest de l'île jusqu'au centre-ville ;
• Indiquer dans les édicules de métro où sont localisées les stations Bixi les plus proches ;
• Supporter les initiatives de construction d’un passage à niveau au dessus de la voie ferrée entre le Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie
• Offrir une connexion WiFi dans les bus.

Les idées proposées par les citoyens ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères, soit la faisabilité, l’intégration à la dynamique locale et la capacité à alimenter et à bonifier la réflexion sur les transports dans le milieu visé.

« Le CGD de DESTL félicite son partenaire, Équiterre, pour sa démarche de consultation citoyenne sur les médias sociaux. L’équipe est fière de pouvoir contribuer à cette campagne en joignant la vision des entreprises de son territoire », souligne Aline Berthe, coordonnatrice au CGD de DESTL.

« Équiterre a voulu, avec cette campagne, servir de porte-voix aux citoyens qui, souvent, sont particulièrement bien placés pour identifier les solutions à mettre en œuvre pour leur permettre de se déplacer en transport actif ou collectif. Nous sommes convaincus que ces suggestions concrètes et précises pourront inspirer les élus et les aider à améliorer le transport durable à Montréal», résume Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe chez Équiterre.


Les internautes étaient invités à mettre en ligne leurs suggestions et idées sur le site Facebook de la Station-service cocktail transport d’Équiterre entre le 16 septembre et le 24 novembre 2010. Consultez les idées retenues pour chacune des villes québécoises.

- 30 -


Source : Trudel-Fugère
Éveline Équiterre
514-605-2000
etfugere@equiterre.org