Skip to Content

Les groupes environnementaux accueillent favorablement la promesse d’action climatique bonifiée du ministre Wilkinson à la CdP25

11 décembre 2019 - Nous, ici réunis à la conférence sur le climat de la CdP-25, sommes encouragés d’entendre le gouvernement canadien réitérer ses engagements climatiques importants envers la communauté internationale. Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique Jonathan Wilkinson s’est engagé à Madrid à ce que l’objectif zéro émission nette en 2050 soit inscrit dans la loi avec des objectifs intermédiaires aux 5 ans, à adopter et à mettre en œuvre une loi sur la transition juste et à renforcer l’engagement du Canada à l’horizon 2030 en vertu de l’Accord de Paris.

Ces engagements établissent un cadre qui permettra au Canada d’aller plus loin en matière de changement climatique. Ces actions encadreront plus adéquatement la manière dont le pays développe les projets énergétiques à l’avenir, élimine progressivement la production et l’utilisation de combustibles fossiles et entreprend une transition économique juste pour les travailleurs et travailleuses ainsi que leurs communautés.

Il est également encourageant d’entendre le ministre Wilkinson prioriser des règles solides pour les marchés de carbone en vertu de l’article 6 de l’Accord de Paris, des règles dont l’échéance était fixée pour la CdP-25. Plus précisément, le commerce du carbone ne devrait pas freiner les progrès attendus dans le cadre de l’Accord de Paris en déplaçant simplement du carbone d’un endroit à l’autre sur la planète, et devrait plutôt conduire à des réductions réelles d’émissions plus importantes. Par ailleurs, toutes les règles énoncées à l’article 6 devraient respecter pleinement les droits humains et les droits des Peuples Autochtones. Nous sommes convaincus que le ministre Wilkinson et le gouvernement fédéral comprennent que le Canada ne peut adhérer à des règles de l’article 6 qui saperaient l’un de ces principes.

Climate Action Network – Réseau action climat Canada
Environmental Defence
Équiterre
Fondation David Suzuki
Stand.earth

Flux d'information :