Lutte aux changements climatiques - 250 entreprises se mobilisent pour rejoindre plus de 300 000 citoyens des régions de Montréal et de Québec

Montréal, le 10 mars 2009 – Initiative du Conseil régional de l'environnement de Montréal, en partenariat avec Équiterre, la Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil régional de l'environnement – région de la Capitale nationale, la 2e édition du Défi Climat est officiellement lancée. Cette vaste campagne de mobilisation, qui se déploiera jusqu'au 24 avril 2009, vise à encourager plus de 300 000 employés et étudiants des régions de la capitale et de la métropole à s'engager à poser des gestes concrets afin de lutter contre les changements climatiques. Plus de 250 entreprises et institutions devraient ainsi se mobiliser pour inciter leurs employés à y adhérer. Les groupes ENvironnement JEUnesse et la Coalition Jeunesse Sierra se joignent à l'initiative pour solliciter la participation des milieux universitaires et des cégeps. Les organisateurs estiment que 40 000 citoyens devraient ainsi s'engager à réduire l'équivalent de 40 000 tonnes leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le lancement officiel de la campagne s'est fait simultanément à Montréal et à Québec avec la participation du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et de M. Raymond Dion, conseiller responsable des dossiers de l'environnement au comité exécutif de la Ville de Québec. Tous deux en ont profité pour réitérer la participation de leur ville au projet et pour inviter non seulement leurs employés, mais aussi tous leurs concitoyens, à faire chacun leur part.

Hélène Lauzon et Steven Guilbeault : porte-parole de la campagne
« La collaboration des entreprises à la campagne Défi Climat nous permet de rejoindre un nombre important de travailleurs, et je suis heureuse de constater leur enthousiasme à participer à notre défi. Je suis de celles qui croient que les entreprises peuvent agir comme catalyseur de changement dans le dossier des changements climatiques », a souligné Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l'environnement du Québec et l'une des porte-parole de l'événement.

« Cette année est déterminante. C'est à Copenhague en décembre que la planète décidera d'aller plus loin que le Protocole de Kyoto, qui n'était qu'une première étape. Les États-Unis veulent rattraper leur retard, et Obama souffle un vent de changement irrésistible. Nous devons aussi faire notre part et laisser tomber les vieux réflexes du passé. La société de demain ne ressemble pas à celle d'hier. Avec le Défi Climat, on passe à une autre étape et on met en marche la société verte à laquelle nous aspirons», a déclaré de Québec Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre, second porte-parole de cette campagne.

Une campagne en milieu de travail
À l'image de Centraide, un comité de promotion de la campagne a été mis sur pied dans chacun des milieux partenaires du projet. Vingt-quatre gestes concrets sont proposés avec leur équivalence en kilogramme de réduction annuelle de GES. L'achat de produits locaux, la réduction de la température du chauffage, l'utilisation du transport collectif pour se rendre au travail, le compostage domestique sont notamment au rendez-vous.

Une édition qui innove
Pour cette seconde édition, les objectifs fixés sont ambitieux. Pour les atteindre, les organisateurs comptent sur quelques innovations : la campagne 2009 se déroulera non seulement à Montréal, mais également à Québec; la participation des milieux universitaires et des cégeps sera sollicitée; le Défi Climat compte aussi maximiser sa présence en ligne. Enfin, des gestes « pour en faire plus » ont été ajoutés afin d'inspirer ceux qui veulent en faire davantage. D'autres gestes sont également proposés aux entreprises pour les guider dans une démarche visant à réduire elles aussi leurs émissions de GES.

Le Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d'action québécois pour le développement durable, d'Hydro-Québec ainsi que de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, du Réseau de transport de la Capitale et de la Ville de Québec.

Les travailleurs et les citoyens ont jusqu'au 24 avril 2009 pour participer en s'inscrivant sur le site www.deficlimat.qc.ca .

Renseignements :

Leïla Copti