Skip to Content

Lutte aux changements climatiques - Vaste campagne pour mobiliser plus de 100 000 travailleurs montréalais

Montréal, le 8 avril 2008 – Le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Équiterre et la Conférence régionale des élus de Montréal organisent conjointement une vaste campagne de mobilisation, sous l'appellation Défi Climat, qui vise à encourager plus de 100 000 employés d'entreprises montréalaises à s'engager à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), avec comme mot d'ordre: Chaque geste compte ! La collaboration à cette campagne, d'une ampleur sans précédent, soit approximativement 80 entreprises, organismes et institutions montréalaises est déjà acquise.

Isabelle Hudon et Steven Guilbault: porte-parole de la campagne

« Les Québécois ont compris l'importance d'agir et sont sensibles à l'enjeu des changements climatiques et aux impacts de leurs habitudes de vie sur l'environnement. Ils veulent connaître les meilleurs gestes à poser pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts négatifs sur notre planète. Cette campagne est conçue pour les inspirer, les encourager à poser des gestes concrets et à passer de la volonté à l'action », a déclaré Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre, qui a accepté d'être l'un des ambassadeurs de la campagne Défi Climat.

« La collaboration des entreprises à la campagne Défi Climat nous permet de rejoindre un nombre important de travailleurs, et je suis heureuse de constater leur enthousiasme à participer à notre défi. Voilà une façon innovante et porteuse de sensibiliser les citoyens à adopter des comportements qui réduiront leurs émissions de GES, et surtout, qui tendent vers un véritable développement durable. Autant les entreprises que leurs employés sont conscients qu'il est maintenant temps de passer à l'action », a souligné Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et également ambassadrice de cette campagne.

Au cœur des milieux de travail

Un comité de campagne a été mis sur pied dans chacun des milieux de travail partenaires du projet. Les employés de ces entreprises seront invités à s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) au travail, mais aussi à la maison et dans leurs déplacements. Des gestes concrets leur seront proposés et ceux-ci seront invités à choisir, parmi ces gestes, les engagements qui les interpellent le plus. Voici quelques exemples de gestes qui seront proposés: éviter de laisser tourner le moteur de la voiture au ralenti; se servir de sacs réutilisables et réduire la température dans la maison de trois degrés la nuit. À chacun de ces gestes correspond une équivalence en kilogramme de réduction de GES. Des campagnes de promotion seront réalisées dans chacun des milieux de travail; une campagne médiatique à l'échelle montréalaise viendra appuyer les efforts locaux et invitera tous les citoyens à relever eux aussi le Défi Climat.

« Cette campagne créera un véritable effet d'entraînement dans la région de Montréal et s'avèrera un excellent moyen d'encourager les citoyens à adopter des modes de consommation qui contribuent au développement durable de la collectivité montréalaise », a rappelé Claude Dauphin, président de la Conférence régionale des élus de Montréal.

« Nous sommes tous sensibilisés au défi que pose à l'humanité les changements climatiques de la planète. Les gouvernements et les entreprises doivent agir sans délai, mais la solution passe également par des gestes concrets que chacun d'entre nous peut poser en modifiant son comportement à la maison, au travail, dans ses déplacements ou encore dans ses habitudes de consommation, pour réduire ses propres émissions de GES. En participant au Défi Climat, nous nous donnons les moyens de faire une différence parce que chaque geste compte », a souligné André Porlier, directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal.

Le Maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a annoncé pour sa part la participation de la Ville au projet; il en a profité pour inviter non seulement les employés de la Ville mais aussi tous ses concitoyens de Montréal à faire chacun leur part.

La campagne Défi Climat 2008 a été officiellement lancée aujourd'hui, dans le Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville de Montréal, en présence des représentants des entreprises participantes, des officiels de la Société de transport de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transports, des directions régionales des ministères des deux paliers de gouvernement et des représentants des groupes environnementaux. Cette campagne a reçu l'appui financier du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), de la STM et de l'AMT.

Les travailleurs et les citoyens ont jusqu'au 23 mai pour s'engager en complétant les formulaires qui seront disponibles sur leurs lieux de travail, ou encore, sur le site électronique de la campagne www.deficlimat.qc.ca.

– 30 –

Source:
Matthieu Leclerc
Conseil régional de l'environnement de Montréal
Cell: 514-717-5699
Amélie Ferland
Équiterre
Cell: (514) 792-5222

Christine Mitton
Conférence régionale des élus de Montréal
Cell: (514) 378-0218
Sylvie Paquette
Chambre de commerce du Montréal Métropolitain
514-871-4000 poste 4015