Skip to Content

Mode de vie 2008: la mode chic et éthique honorée

Montréal, le 10 novembre 2008 - L'événement Mode de vie, organisé par Équiterre et La Gaillarde, a honoré l'éco-designer Julie Harvey vendredi dernier au Suco Resto Lounge. Lors de cette soirée, le public devait déterminer leur robe de soirée préférée, faites de matières recyclées, biologiques ou équitables, parmi les créations de Julie Harvey, Geneviève Genest, Isabella Pasinato, Patricia Jodoin, Isabelle Tremblay, Geneviève et Sofie Dumais.

C'est la création Samsara signée Julie Harvey, faite à partir de vêtements pour hommes, qui a été choisie par le public comme étant la plus créative. Cet honneur permettra à la designer d'avoir un kiosque de vente au Centre Eaton de Montréal ainsi qu'une séance photo de sa collection par le photographe Luc Bourgeois. « Mode de vie permet vraiment de faire connaître la mode éthique sous un autre jour. J'ai participé à l'événement pour le plaisir et je suis vraiment contente de voir que les gens apprécient mon travail et mes créations », a déclaré la gagnante Julie Harvey, visiblement très émue. Un cocktail d'honneur sera aussi tenu pour l'éco-designer à la boutique La Gaillarde, le jeudi 4 décembre prochain à 17h, où le public est invité. Elle pourra y présenter sa collection en plus de profiter d'une vitrine promotionnelle pour tout le mois de décembre.

En plus de pouvoir discuter avec les éco-designers, le public a pu découvrir les dessous de la mode éthique grâce à une projection vidéo expliquant notamment les caractéristiques du coton équitable et biologique. « Mode de vie est un outil de sensibilisation vraiment extraordinaire pour démontrer aux gens que d'inclure des vêtements biologiques, équitables ou recyclés dans sa garde-robe, c'est accessible. Il reste tout de même beaucoup de sensibilisation à faire pour que les gens comprennent tout ce qu'implique la fabrication d'un vêtement commercial, comme l'utilisation de pesticides ou l'exploitation des travailleurs », explique Isabelle St-Germain d'Équiterre.

Lors de la soirée, des designers de renom étaient aussi sur place, dont Christian Chenail, Nadya Toto, Mariouche Gagné et Marie Saint Pierre, afin d'identifier leur coup de cœur. Christian Chenail et Marie Saint Pierre ont d'ailleurs salué la créativité de la robe de Julie Harvey, la qualité du style et l'originalité des tissus utilisés. De plus, trois d'entre eux avaient conçu une robe à partir de matières récupérées pour la comédienne Jacynthe René, animatrice et porte-parole de l'événement. « La mode éthique, c'est in! Quand je m'habille de façon éthique, c'est un peu comme quand je mange bio ou local: je sais que je me fais du bien, que je protège mon environnement et que j'encourage l'économie locale », expliquait Jacynthe René lors de l'animation de la soirée.

Sous l'œil attentif du public, les éco-designers ont apporté les touches finales à leur création, portées par les mannequins qui s'étaient prêtées au jeu. Parmi celles-ci, on comptait l'animatrice et comédienne Marie-Lise Pilote, qui portait une création « Les perles rares » faite entièrement de bouchons de liège, ainsi que la comédienne Catherine Florent, qui portait une robe conçue à partir de cravates d'hommes, créée par l'éco-designer Geneviève Genest.

L'événement, qui en était à sa 3ième édition cette année, a rassemblé plus de 200 personnes au Suco Resto Lounge de l'Hôtel Opus. « La mode éthique a beaucoup évolué depuis ses débuts et avec cet événement, nous voulions vraiment faire découvrir aux gens qu'il est possible de porter des vêtements tendance et chics tout en respectant ses valeurs », a déclaré Annie de Grandmont de La Gaillarde. « Avec les superbes créations conçues par les participantes, l'engouement du public et la participation de grands noms de la mode à Mode de vie, je crois que c'est réussi! », ajoute-t-elle.

La vidéo sur la mode éthique présentée lors de la soirée est disponible sur le site web de La Gaillarde: www.lagaillarde.blogspot.com

Pour plus d'information sur la consommation responsable ou le commerce équitable: www.equiterre.org

- 30 -

N.B. Des photos de l'événement et des différentes créations sont disponibles sur demande.

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
Cell: 514-605-2000
etfugere@equiterre.org
www.equiterre.org

Annie de Grandmont
La Gaillarde
514 989-5134
gaillar@cooptel.qc.ca
www.lagaillarde.blogspot.com

Flux d'information :