Skip to Content

Normes nord-américaines des véhicules neufs - Réaction d’Équiterre

Montréal, le 2 avril 2010 - Équiterre réagit aux annonces des gouvernements fédéraux américain et canadien, en matière des normes nord-américaines sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules neufs.

Équiterre salue le travail de longue haleine de la Californie et des 14 autres états américains dans leur lutte aux changements climatiques qui s’est avérée concluante par l’adoption, par l’Environmental Protection Agency (EPA), de nouvelles normes nord-américaines sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules neufs. De plus, le rôle de pionnier du Québec a certainement joué en faveur de cette nouvelle législation de ce côté-ci de la frontière. Équiterre reconnaît ainsi l’importance des états fédérés progressistes dans le processus de réduction des gaz à effet de serre et dans la lutte aux changements climatiques.

À l’heure actuelle, il reste au gouvernement canadien à concrétiser son propre projet de règlement qui doit d’abord être soumis à une consultation publique de 60 jours avant d’être mise en place. Par le passé, le gouvernement Harper a démontré sa mauvaise foi en matière de politiques climatiques en annonçant à plusieurs reprises un encadrement réglementaire pour les grands émetteurs industriels sans jamais livrer la marchandise.

Pour Équiterre, l’amélioration des normes sur les véhicules neufs est une étape dans la réduction des gaz à effet de serre, alors que le transport automobile représente 25% des émissions émises au Québec. Par ailleurs, alors que croît sans cesse le parc automobile québécois et les distances moyennes parcourues par les véhicules, cette norme ne peut à elle seule réduire notre dépendance au pétrole et contribuer à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, les nouvelles normes pour les véhicules devront être complétées, rapidement et prioritairement, par un aménagement du territoire favorable aux transports actifs et collectifs.

- 30 -

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
Tél : 514-522-2000 #303
Cell : 514-605-2000