Skip to Content

Nouvelle vitrine « Épluche ta ville! » d'Équiterre

Montréal, le 30 mai 2013 – Équiterre lançait aujourd’hui une vitrine web inédite pour inciter les familles à manger plus de fruits et légumes produits localement. Le « plat de résistance » de cette campagne est un web documentaire constitué d’une vingtaine de capsules vidéo, qui présentent des initiatives ou des individus, soucieux de donner une place de choix aux fruits et légumes locaux. Ce projet a vu le jour à la suite d’une étude démontrant que la population ne consommait pas suffisamment de fruits et légumes au quotidien.

« Nous avons réalisé une vaste étude sur la consommation de fruits et de légumes à Montréal, qui indique que la majorité de la population montréalaise ne consomme pas les 5 portions minimales recommandées chaque jour», déclare Dr Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. « Cette vitrine alimentaire montréalaise donnera accès aux familles à une mine de renseignements sur différents projets alimentaires en cours et sur l’importance d’améliorer ses habitudes alimentaires, en consommant notamment des fruits et légumes frais », ajoute Dr Drouin.

On y découvre des enfants qui jardinent dans leur cour d’école, des familles qui cultivent leurs légumes au jardin communautaire ou sur leur balcon, en plein centre-ville, le chef du Toqué Normand Laprise qui explique pourquoi il mise sur les produits du Québec dans son restaurant, parmi une dizaine d’autres vidéos tout aussi suggestives. « Il s’agit d’une véritable communauté de pratiques inspirantes, établie à Montréal, mais qui peut réellement contribuer à l’édification d’un système alimentaire durable et à l’adoption de saines habitudes de vie pour tout le Québec » explique Michel Trottier, responsable régional, Montréal pour Québec en forme.

Plusieurs outils pour passer à l’action sont également disponibles sur le site de la vitrine, notamment un mode d’emploi pour exiger local à l’épicerie, ou encore des recettes, des anecdotes agroalimentaires, etc. En guise d’ « accompagnement », des démonstrations et dégustations culinaires auront lieu dans différents lieux publics : quartier des spectacles, marchés de quartier, cour d’école, fête de quartier, etc., et ce tout au long de la saison des récoltes. Des concours seront organisés pour « pimenter » le tout, avec des prix alléchants : paniers de légumes bio, certificat cadeau à la Brasserie T, livres de recettes, etc.

Équiterre travaille sur les enjeux de l’alimentation saine et locale depuis plusieurs années. « Manger suffisamment de fruits et légumes est important, mais choisir des produits locaux et biologiques lorsque possible l’est plus encore : on s’assure ainsi de faire un choix santé, environnemental et qui soutient l’économie locale» avance Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe chez Équiterre. Rappelons que l’alimentation locale et de saison favorise la qualité nutritive et gustative des aliments. Elle permet la réduction de l’emballage et du transport des produits. Enfin, elle stimule l’économie locale et l’occupation dynamique de nos terres agricoles. Le projet Épluche ta ville s’inscrit dans cette volonté d’Équiterre d’amener le public à faire des choix alimentaires durables.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Nous tenons également à remercier nos partenaires de soutien tels que Bonduelle, Tourisme Montréal, la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation, la Maison du développement durable, la Tablée des chefs, les Ateliers cinq épices et Renaissance.

Pour consulter le web documentaire Épluche ta ville, cliquez ici

À propos d’Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

-30-

Pour information :

Krystel Papineau, Équiterre

514 605 2000