Skip to Content

Parrainez un ami: de l’auto solo au transport durable - Station-service cocktail transport d’Équiterre

Montréal, 16 septembre 2011 – Dans son édition 2011 de la Station-Service cocktail transport, une campagne panquébécoise de sensibilisation au transport durable, Équiterre invite les citoyens du Québec à parrainer un ami afin de le convaincre de réduire son utilisation de la voiture solo. Pour ce faire, l’organisme propose aux parrains quatre étapes faciles pour donner l’eau à la bouche, faciliter la vie, accompagner et applaudir leur ami. Parrains et amis courent la chance de gagner un an de transport durable. Les parrains peuvent s’inscrire au www.equiterre.org/cocktail.

Vaincre les tabous par l’influence des pairs
« On le sait, l’influence des pairs a beaucoup d’impact sur nos comportements. C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire le cœur de notre campagne visant à aider les Québécois à changer leurs habitudes de transport afin qu’ils optent pour le vélo, la marche, l’autobus, le covoiturage et l’autopartage », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre.

« Il est déplorable de constater qu’il y a encore beaucoup de préjugés autour du cocktail transport, on croit encore que c’est réservé aux purs et durs », déplore madame St-Germain. « Au contraire, le cocktail transport est maintenant considéré comme une solution incontournable et à la portée de tous pour lutter contre les changements climatiques, améliorer sa santé, éviter la congestion routière et réaliser des économies d’argent », précise cette mère de famille qui ne possède pas de voiture. « À Montréal par exemple, il y a toujours une option qui permet de se rendre d’un point A au point B autrement qu’en voiture solo », assure-t-elle.

La directrice du Fonds d'action québécois pour le développement durable, Véronique Jampierre rappelle que « la diminution de notre dépendance au pétrole passe assurément par des changements de comportements en matière de transport routier, un secteur qui représente à lui seul 31% des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Ainsi, en concentrant ses activités de sensibilisation à travers une approche de parrainage avec une formule « à deux c’est plus facile » et en proposant des solutions alternatives réalistes à la voiture solo, le cocktail transport contribue à répondre à un important enjeu québécois ».

Des outils adaptés aux réalités et intérêts de chacun
La Station-service cocktail transport propose un grand nombre d’arguments et d’outils adaptés aux différents intérêts et réalités des citoyens et parmi lesquels le parrain peut choisir. Par exemple, plusieurs experts ont participé à de courtes vidéos et ont partagé leurs arguments en faveur du cocktail transport, selon leurs champs d’action respectifs, soit la santé, l’économie de temps, l’environnement et même le style. Ainsi, les citoyens pourront se laisser convaincre par François Reeves, cardiologue et auteur du livre Planète Cœur, Yves Desautels, chroniqueur circulation à Radio-Canada, Steven Guilbeault d’Équiterre et Anne Williams du blogue Cycle Chic Montréal.

La Station-service cocktail transport propose également une plate-forme Facebook permettant aux parrains et amis de partager leurs expériences et leurs bons coups, des évènements pour féliciter les adeptes du cocktail transport, des outils permettant de calculer économies de temps et de gaz à effet de serre, ainsi qu’une foule de trucs pratiques et des ressources.

« Au fil de la campagne, les parrains et leurs amis seront invités à essayer différents modes de transports au cours de l’automne et à échanger sur leurs expériences lors d’évènements thématiques, ainsi qu’en ligne », mentionne Alexandre Campeau-Vallée, chargé de projet en transport écologique chez Équiterre.

Des prix sont à gagner chaque semaine sur la page Facebook, et un an de transport écolo sera tiré le 25 novembre 2011.

Rappelons qu’en 2010, la Station-service cocktail transport invitait les citoyens à travers le Québec à partager leurs bonnes idées pour faciliter le transport dans leur région. Les meilleures idées, sélectionnées par un comité d’experts, ont été proposées en juillet dernier aux élus des différentes villes.

Pour participer et voir les meilleures idées 2010 : www.equiterre.org/cocktail
Pour voir les activités proposées aux citoyens : www.equiterre.org/calendrier

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec, via son programme Action-Climat. Équiterre tient également à remercier l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal ainsi que Communauto.

– 30 –

Des visuels sont disponibles sur demande.

Pour information :


Éveline Trudel-Fugère


514-605-2000


etfugere@equiterre.org