Péages sur l'Île de Montréal - Équiterre appuie la proposition de la Ville

Montréal, le 5 juin 2008 - Équiterre salue la proposition de la Ville de Montréal de mettre en place un système de péage régional contribuant à financer le transport collectif. Équiterre encourage l'administration à tout mettre en œuvre afin que le projet puisse aller de l'avant. « Le péage pour l'accès aux métropoles a fait ses preuves un peu partout à travers le monde, notamment à Londres, où à la suite de l'instauration du péage, la congestion dans la zone centre a chuté d'environ 30 % et le nombre de véhicules à moteur a diminué de 16 % », fait valoir Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

« Par contre, pour que ce système de péage soit efficace, l'argent doit directement et rapidement être investi dans le transport en commun, afin d'offrir des moyens de transport collectifs efficaces et rapides pour accéder à l'Île de Montréal. C'est incontournable », rappelle Sidney Ribaux.

Cette mesure assurerait un financement complémentaire pour le développement des transports durables sur l'Île et pour l'accès à celle-ci. Elle contribuerait à la réduction des déplacements en voiture, ce qui entraînerait des impacts positifs sur la qualité de vie et la sécurité dans les quartiers, sur la santé publique et l'environnement, et conduirait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « À l'ère du pétrole de plus en plus cher, les citoyens exigeront des solutions de rechange à la voiture solo. Il faudra bien avoir les moyens financiers d'opérer le virage des transports durables, déjà bien en selle ailleurs dans le monde. Le péage est sans contredit un moyen d'y arriver », ajoute-t-il.

Pour consulter une fiche technique des avantages du péage et des exemples dans le monde, télchargez le fichier ci-joint.

Source:
Eveline Trudel-Fugère