Skip to Content

Plan de lutte aux changements climatiques de l'est du continent - Le Nord-Est peut devenir un modèle pour le reste du continent?

Québec, 12 février 2007 – Les représentants de plusieurs groupes environnementaux de l'est du continent demandent aux décideurs américains et canadiens d'adopter des politiques et des mesures ciblées pour lutter contre les changements climatiques. Alors que le plan d'action 2001 des états et des provinces appelle à une stabilisation des émissions régionales à leurs niveaux de 1990 d'ici 2010, et à une réduction de 10% d'ici 2020, les émissions de la région sont toujours en croissance.

« En 2001, les gouverneurs et premiers ministres se sont engagés à réduire les émissions régionales d'ici 2020. Il est temps de voir des résultats concrets », affirme David Coon, directeur général du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick. « Nous voulons que les provinces de l'Atlantique adoptent au cours de la prochaine année des plans d'actions crédibles, comme l'ont fait le Québec et plusieurs états de la Nouvelle-Angleterre », a-t-il ajouté.

Les groupes environnementaux demandent entre autres que les états et provinces adoptent une série de mesures concrètes qui apporteront des réductions réelles d'émissions:

* L'adoption par toutes les provinces et états du Nord-Est de normes californiennes pour les voitures. Le Québec et plusieurs états de la Nouvelle-Angleterre se sont engagés à mettre en place de telles normes qui forceront les constructeurs automobiles à vendre des voitures beaucoup moins énergivores d'ici 2010.
* La création d'un marché du carbone pour les centrales thermiques et les installations énergétiques dans l'Est du Canada, en plus du système déjà en place en Nouvelle-Angleterre.
* L'adoption de mesures d'efficacité énergétique solides dans les codes du bâtiment des états et des provinces.
* Des investissements significatifs dans le transport collectif, de manière à augmenter l'achalandage.

- 30 -

Source:
Jean-François Nolet,
Équiterre
(418) 955-2261
jfnolet@equiterre.qc.ca