Publié le
Montréal, le 1er février 2016 – Équiterre, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dévoilent les résultats du projet « Consommer localement, c’est goûter les saveurs d’ici! » visant à augmenter la part d’aliments locaux servis dans les repas quotidiens des résidents et des employés de quatre centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Ce projet, rendu possible grâce à la Fondation de la famille J.W. McConnell, a démontré qu’offrir des aliments sains et locaux dans les établissements de santé du Québec est non seulement souhaitable, mais tout à fait possible! « Dans le réseau de la santé, nous avons une responsabilité d’offrir des repas de qualité, sains et nutritifs à notre clientèle », souligne Josette Leclerc, chef de secteur production et distribution au Service alimentaire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Cela nous apporte beaucoup, tant à nous qu’aux résidents, de connaître les produits d’ici et de les mettre en valeur », ajoute-t-elle.
Quantifier et identifier la part d’aliments du Québec
Afin d’avoir un portrait clair de la part d’aliments locaux présents dans les menus de ces installations, Équiterre a réalisé un travail de quantification. « Au total, 26 % des denrées alimentaires des installations du secteur de la Pointe-de-l’Île sont des aliments du Québec », affirme Murielle Vrins, chargée de projets en alimentation institutionnelle chez Équiterre. Cette quantification permet ainsi d’avoir l’état de la situation, de fixer une cible concrète et chiffrée pour augmenter la quantité d’aliments locaux au fil du temps, mais surtout, d’inciter les distributeurs de fruits et légumes à identifier davantage la provenance des aliments, pour le bénéfice des services alimentaires. « Grâce à cette quantification, certains distributeurs ont apporté des changements structurants dans leur façon de faire et identifient maintenant de façon systématique la provenance des fruits et légumes dans les listes de commande envoyées aux services alimentaires, ce qui est un gain majeur », ajoute-t-elle.
« Bien que plusieurs mesures aient récemment encouragé plus d’institutions publiques à s’approvisionner localement, entre autres grâce à la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel du MAPAQ, les établissements de santé ont encore besoin de soutien et de moyens pour augmenter concrètement la part d’aliments locaux servis quotidiennement », souligne Madame Vrins. En France, le gouvernement a imposé que 20 % des aliments dans toutes ses institutions publiques soient locaux et biologiques.
Les avantages de l’approvisionnement local
Rappelons que l’alimentation locale favorise la qualité nutritive et le goût des aliments. Elle permet également la réduction de l’emballage et du transport des produits, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, elle stimule l’économie locale et l’occupation dynamique de nos terres agricoles. Équiterre souhaite ainsi inspirer tous les établissements de santé du Québec pour qu’ils emboitent le pas et offrent à leur clientèle des produits locaux au menu.
Visionnez le projet en images : www.equiterre.org/fiche/fruits-et-legumes-locaux-au-menu-du-jour-des-etablissements-de-sante
Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de la Fondation de la famille J.W. McConnell, via le Programme d’alimentation institutionnelle. Dans le cadre de ce programme, le CIUSSS des Laurentides a également entrepris plusieurs démarches afin d’améliorer l’offre alimentaire par des aliments sains, locaux et durables. En effet, ce dernier a établi de nouvelles relations avec les fournisseurs locaux et créé des jardins sur ses terrains et à proximité, afin de favoriser l’approvisionnement en aliments locaux, maximiser la fraicheur des aliments dans les menus et encourager l’implication du personnel et des résidents.
Découvrez les bonnes raisons de s’approvisionner en aliments locaux pour les établissements du Québec :
http://www.equiterre.org/solution/pourquoi-sapprovisionner-localement
Apprenez également à reconnaitre les aliments cultivés et transformés chez nous :
http://www.equiterre.org/fiche/comment-reconnaitre-les-aliments-cultives-et-transformes-au-quebec
Le projet « Consommer localement, c’est goûter les saveurs d’ici! » en chiffres :
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a augmenté sa part d’aliments locaux dans quatre
centres d’hébergement du secteur de la Pointe-de-l’Île de Montréal en mobilisant ses fournisseurs, formant son personnel et menant des activités thématiques mettant au menu les fruits et légumes du Québec. Ainsi :
• 26 % des aliments servis dans ces quatre centres sont des aliments du Québec;
• Plus de 150 repas thématiques ont mis en 2015 plus de 32 fruits et légumes au menu du jour;
• 3 formations culinaires, offertes en collaboration avec l’École hôtelière de Montréal – Calixa-Lavallée de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, ont permis à 25 employés de ces services alimentaires de mieux connaitre les fruits et légumes du Québec et de les intégrer dans leur menu.
- 30 -
Pour tout renseignement supplémentaire :
Dale Robertson,
Relations médias / Équiterre
514 605 2000 / drobertson@equiterre.org