Skip to Content

Prenez part à un réseau agricole à valeur ajoutée - Devenez fermier de famille avec Équiterre

Montréal, le 27 mai 2009 - Équiterre est déjà à la recherche d'agriculteurs désireux de participer à la formule de l'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) pour la saison 2010. Les fermes qui cultivent sans intrants de toutes les régions du Québec sont invitées à faire partie de ce réseau, qui compte plus de 14 ans d'expérience et permet à 32 000 Québécois d'avoir accès à des paniers d'aliments frais, locaux, sains et produits dans le respect de l'environnement.

L'ASC est basée sur la notion d'échange gagnant-gagnant entre les fermes et les consommateurs. Le citoyen, en s'engageant au printemps pour une saison complète, partage les risques et les bénéfices de la saison avec son fermier. « L'ASC permet aux fermes participantes de profiter d'un circuit court de distribution très efficace, d'avoir le soutien d'un groupe de citoyens engagés et d'avoir la possibilité de pouvoir planifier d'avance leur production et leurs récoltes », explique Isabelle Joncas, chargée du projet chez Équiterre. Le fait que le citoyen paie au printemps sa part de récolte assure un revenu de base à la ferme avant même de débuter ses travaux.

Le réseau chapeauté par Équiterre est le plus grand du genre au monde et regroupe aujourd'hui 115 fermes dans 13 régions du Québec. Alors que la saison 2009 débutera dans quelques semaines avec les premières récoltes, une bonne partie des 390 points de chute disponibles sont déjà complets. « Plusieurs grandes entreprises ont notamment fait appel à nous pour avoir un point de chute pour leurs employés mais la demande est tellement forte que présentement, nous n'avons pas suffisamment de fermes pour combler leurs besoins », explique Madame Joncas.

De nombreux avantages pour les agriculteurs
Depuis cette année, les agriculteurs du réseau d'Équiterre ont pu profiter de nouveaux avantages comme l'accès à une carte privilège qui leur offre des rabais chez différents fournisseurs de semences ou d'équipements. L'organisme soutient aussi ses membres en leur offrant une gamme de services comprenant notamment une formation d'aide au démarrage, des ateliers d'échanges avec les agriculteurs ainsi qu'un appui à l'organisation logistique et au démarchage de nouveaux points de chute.

Pour visionner les témoignages de fermiers membres du réseau, pour de l'information ou connaître la marche à suivre pour joindre l'ASC, visitez le: www.equiterre.org/agriculture/devenezFermier/

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Tel: 514-522-2000 #303
Cell: 514-605-2000
etfugere@equiterre.org