Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois - Équiterre très satisfait

Publié le 

Montréal, le 12 février 2008 - Équiterre est ravi de constater que le rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ) dévoilé aujourd'hui accorde une place importante à l'agriculture écologique et propose des mesures concrètes pour en favoriser le dynamisme et l'essor. Équiterre se réjouit de constater que ses principales propositions ont été retenues par la Commission, et recommande au gouvernement du Québec de les mettre en application sans délais. L'organisme est particulièrement enthousiaste quant à l'importance accordée à la souveraineté alimentaire, à l'achat local, à l'appui à l'agriculture biologique et aux circuits courts de mise en marché, tels l'Agriculture soutenue par la communauté et les marchés publics.

« La Commission a réussi à cerner les enjeux de l'agriculture du Québec moderne, et propose de d'abord nourrir notre monde, en favorisant une agriculture écologique, diversifiée et accessible plus directement aux citoyens-mangeurs », a noté Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d'Équiterre. « C'est un pas important vers une redynamisation de nos régions, un appui aux agriculteurs et à leur relève, tout en respectant davantage l'environnement. Québec doit rapidement mettre en œuvre ces recommandations », a-t-il ajouté.

Souveraineté alimentaire
La Commission juge fort important le concept de souveraineté alimentaire alors qu'elle reconnaît « la prémisse voulant que la finalité première de l'agriculture soit de produire, en appliquant les principes du développement durable, des aliments de qualité pour la population québécoise ».

Un appui à l'agriculture biologique 100% Québec
Équiterre se réjouit de constater que le rapport de la Commission accorde une place importante au développement de l'agriculture biologique. En plus de favoriser le bio, la commission préconise le bio local.

Pour un accès direct aux aliments
La Commission valorise les circuits courts de distribution, ce qui permet un lien plus direct entre les producteurs et les citoyens. « Les réseaux comme l'ASC permettent véritablement l'émergence d'une agriculture différente, plus solidaire et écologique », affirme M. Ribaux, d'Équiterre, qui développe depuis près de douze ans le réseau d'Agriculture soutenue par la communauté permettant à plus de 24 000 citoyens à travers le Québec de s'approvisionner directement auprès de plus de 100 fermes biologiques.

Favoriser l'achat local
Équiterre applaudit les recommandations de la Commission en faveur de l'achat local tant pour les institutions que pour les citoyens. Effectivement, il est recommandé qu'une politique d'approvisionnement local soit mise en place pour les institutions publiques. Par ailleurs, on reconnaît l'importance de l'identification de la provenance des aliments en proposant la généralisation du label « Aliments du Québec » à l'ensemble des produits du Québec.

« Ce rapport témoigne d'un virage clair pour notre agriculture. Nous allons suivre de près les suites de ce rapport, qui est d'une importance cruciale pour nos agriculteurs, mais aussi pour nous, mangeurs », a conclu Sidney Ribaux d'Équiterre.

-30-


Source:
Marie-Eve Roy
Équiterre
514-522-2000, poste 232
514-378-0232
mroy@equiterre.qc.ca