Réaction d’Équiterre à l’annonce du premier ministre Couillard à Paris : Les Québécois sont des héros du climat, selon Al Gore

Paris, le 5 décembre 2015 – « Merci au peuple du Québec, vous êtes de plus en plus connus comme des héros de la lutte aux changements climatiques », a déclaré M. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et Prix Nobel de la Paix.

Comme Al Gore, Équiterre a salué l’annonce faite par le gouvernement du Québec d’un ensemble de mesures totalisant 25,5 millions $ destinées à supporter la lutte et l’adaptation aux changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables et les plus exposés à leurs conséquences. 18 millions $ iront à la coopération entre le Québec et ces pays en matière de coopération internationale notamment dans le domaine des technologies propres, et que 6 millions $ seront versés au Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA), l’une des composantes du Fonds pour l’environnement mondial, principal mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

« Nous saluons ce geste d’espoir et de solidarité du gouvernement du Québec qui innove encore en étant le premier état fédéré à poser un tel geste », souligne Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.

« Nous tenons également à appuyer les commentaires du Premier ministre Couillard sur l’exploitation des hydrocarbures alors que M. Couillard a déclaré « je n’ai aucun enthousiasme pour les hydrocarbures ». Comme lui, nous croyons que l’avenir du Québec ne repose pas sur ces énergies, mais bien sur les technologies propres, l’énergie renouvelable, les transports collectifs et l’électrification des transports », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

Les deux cofondateurs du plus important groupe écologiste québécois participent à la COP21. En plus de suivre les négociations, ils organisent deux évènements les 7 et 9 décembre.

Pour plus d’information :

Dale Robertson (au Québec)
514-605-2000

Guylaine Fortin (à Paris)