Rendez-vous branché à Rimouski - Équiterre invite les citoyens du Bas-St-Laurent à tenter l’expérience électrique

Rimouski, le 5 juin 2014 – Les Rendez-vous branchés, initiés par Équiterre en collaboration avec ses partenaires, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et Hydro-Québec, sont de passage à Rimouski, à la Coopérative de solidarité Paradis, en compagnie d’experts et de nombreux participants. Cette vaste campagne de sensibilisation s’est donné pour but de rejoindre et d’informer des milliers de citoyens sur l’électrification des transports, au moyen d’une tournée qui s’arrêtera dans neuf villes : Montréal, Laval, Gatineau, Rimouski, Boucherville, Trois-Rivières, Saguenay, Québec et Sherbrooke.

« L’électrification des transports au Québec représente une solution intéressante, considérant que le transport routier est responsable de 42,5 % de nos émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de notre consommation totale de pétrole », souligne Steven Guilbeault, porte-parole de la campagne et directeur principal d’Équiterre. « Pour obtenir un impact environnemental majeur et durable en matière de transport, ce passage vers l’électrification doit toutefois s’accompagner de mesures visant l’aménagement urbain ainsi que le développement des transports collectifs et actifs », a-t-il ajouté.

Grâce à cette initiative, Équiterre démontre que l’électrification des transports gagne en popularité auprès de nombreuses villes et organisations du Québec, de même qu’au sein de la population en général, et pourrait passer en vitesse supérieure si certains obstacles et mythes étaient levés. « À ce titre, la ville de Rimouski témoigne d’un engagement certain, particulièrement grâce à la mise en service d’au moins cinq bornes électriques sur son territoire, dont une à son kiosque d’information touristique. Un véhicule électrique « Nemo » a également été acquis et d’autres opportunités seront considérées à l’intérieur du programme de remplacement progressif de notre flotte de véhicules vers des modèles plus écoénergétiques », affirme Éric Forest, maire de Rimouski.

Des activités branchées

L’évènement de Rimouski présente une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports et propose gratuitement aux participants des essais routiers de véhicules électriques animés par l’Association des véhicules électriques du Québec. Une présentation sur les changements climatiques du porte-parole de la campagne, Steven Guilbeault, est également au programme, ainsi que des échanges avec des experts nationaux et locaux. Finalement, la diffusion du documentaire La revanche de la voiture électrique, de Chris Pain, est présentée aux participants.

Une vitrine sur l’électrification des transports

Afin de démythifier l’électrification des transports, de connaître les initiatives branchées du Québec, ou encore pour vous inscrire à un Rendez-vous branché dans l’une des autres villes du Québec, consultez : www.equiterre.org/electrique

Cette campagne a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et d’Hydro-Québec, partenaire du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques.

Équiterre tient à remercier les autres partenaires de la campagne et de l’évènement :
l’Association des véhicules électriques du Québec, Communauto, le Fonds mondial pour la nature, le Conseil régional de l’environnement du Bas-St-Laurent, Natural step de Rivière-du-loup, Poids vert et la ville de Rimouski.

Du visuel des Rendez-vous branchés dans les différentes ville du Québec est disponible ici.

Pour tout renseignement supplémentaire :
Julie Tremblay
Relations médias, Équiterre