Rendez-vous branché de Lévis - Les citoyens de Lévis et des environs sont invités à tester les avantages du véhicule électrique

Lévis, le 19 septembre 2015 – Les Rendez-vous branchés d’Équiterre sont de passage à Lévis. Cet événement, qui vise à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique, est le fruit d’une collaboration entre Équiterre, la Ville de Lévis et l’Association des voitures électriques du Québec (AVÉQ).

Au Québec, le transport routier est responsable de 42,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. L’électrification des transports et l’achat d’une voiture électrique représentent des avenues intéressantes à plusieurs points de vue, notamment environnemental. « Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, d’au moins 1 500 $ par année, peuvent être réalisées.

Pour briser ces mythes tenaces associés à la voiture électrique, l’argument le plus convaincant demeure l’expérimentation. Les Rendez-vous branchés proposent donc au public, par le biais de l’AVÉQ, des essais routiers avec la participation de nombreux propriétaires de voiture électrique.
« Nous remarquons que les gens sont peu et mal informés sur la voiture électrique et qu’après l’avoir essayée, ils en ressortent charmés et souhaitent très souvent faire le saut pour leur prochain achat », souligne Richard Lemelin directeur régional – région Québec de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Inauguration de nouvelles bornes de recharge : une synergie électrique

Plus de 700 bornes de recharge publiques permettent aux « électromobilistes » de se déplacer aisément à travers le Québec, notamment grâce à l’engagement des villes en matière d’électrification des transports. À ce titre, lors de l’événement, deux nouvelles bornes ont été inaugurées, dont une rapide, grâce au partenariat entre la Ville de Lévis et le Circuit électrique.

« La Ville de Lévis est fière de rendre disponible la première borne publique de recharge rapide de la région de la Chaudière-Appalaches », a laissé savoir monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. La Ville de Lévis se démarque par son objectif d’installer dix autres nouvelles bornes de recharge publiques d’ici la fin 2017 sur son territoire

Au menu : activités branchées

Le Rendez-vous branché de Lévis propose une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports aux participants : essais routiers de véhicules électriques, conférence sur les changements climatiques par Steven Guilbeault et échanges avec experts en électrification des transports.

Liens utiles

Cette campagne de sensibilisation panquébécoise est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, du Circuit électrique, de Desjardins, de Communauto ainsi qu’avec la collaboration de Québecor.

Équiterre tient à remercier également certains partenaires de l’événement :

Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles et les nombreux bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Dale Roberston
Relations médias - Équiterre