Skip to Content

Rendez-vous branché de Plessisville - Les citoyens de la région sont invités à tester les avantages du véhicule électrique

Plessisville, le 22 octobre 2016 – Équiterre et la Ville de Plessisville invitent les citoyens de la région à un Rendez-vous branché. Cet évènement, qui vise à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique, est le fruit d’une collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. L’électrification des transports et l’achat d’une voiture électrique représentent ainsi des avenues intéressantes à plusieurs points de vue, notamment environnementaux et économiques.
« Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre et conférencier à cet évènement.
« Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, s’élevant au moins à 1 500 $ par année, peuvent être
réalisées », explique-t-il.

Pour briser ces mythes tenaces associés à la voiture électrique, l’argument le plus convaincant demeure l’expérimentation. Les Rendez-vous branchés proposent donc au public, par le biais de l’AVÉQ, des essais routiers avec des propriétaires de voiture électrique. « Ces évènements d’éducation et d’essais sont autant de moyens efficaces pour accélérer l’arrivée des véhicules électriques sur les routes du Québec. En misant sur ce type de transport, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de notre Politique énergétique 2030 et du Plan d’action en électrification des transports, tous deux récemment lancés », a mentionné Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Les municipalités du Québec prennent le virage électrique

Plusieurs municipalités du Québec participent aux efforts d’électrification des transports par la mise à en place de bornes de recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques. En effet, 88 villes et 4 MRC font désormais partie du réseau de recharge publique du Circuit électrique québécois. Ainsi, parmi les 733 bornes du réseau, 282 sont offertes par les municipalités à la population. La Ville de Plessisville possède déjà deux bornes de recharge (240V) et une borne de recharge rapide et d’ici le mois de novembre, la Ville ajoutera deux autres bornes de niveau 2.
« C’est un grand plaisir pour la Ville de Plessisville d’accueillir chez nous le « Rendez-vous branché ». Notre Ville se démarque par ses nombreuses initiatives environnementales. De ce fait, nous mettrons en place, au cours des prochains mois, un projet pilote d’autopartage pour nos citoyens. Ce dernier met à la disposition de la population, les deux véhicules électriques achetés par la Ville, afin d’optimiser leur utilisation et réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des personnes. Une solution gagnante pour notre ville, nos citoyens et l’environnement! De plus, Plessisville est fière d’être la 1re Ville ayant franchi les cinq étapes du programme
« Partenaires dans la protection du climat (PPC) » ce qui fait de nous une ville leader en matière de lutte locale contre les changements climatiques. Nous sommes heureux d’avoir réussi à réduire nos gaz à effet de serre (GES) et améliorer notre efficacité énergétique. Recevoir les Rendez-vous branchés est en continuité des différents objectifs environnementaux préconisés par la Ville. C’est pourquoi, il est important pour nous de garder nos citoyens informés sur l’électrification des transports et la voiture électrique », souligne le maire de Plessisville, Mario Fortin présent à l’évènement.

Au menu : activités branchées

Le Rendez-vous branché de Plessisville propose au public une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports : essais routiers de véhicules électriques, conférences, ateliers pour démystifier l’électrification des transports et la voiture électrique par l’Association des véhicules électriques du Québec ainsi que des échanges avec des experts en électrification des transports.

Liens utiles

Pour en savoir plus sur l’électrification des transports et les autres activités de la campagne

Pour connaître le programme de jumelage de l’Association des véhicules électriques du Québec

Pour se renseigner sur le programme gouvernemental de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge

Pour connaitre le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec « Propulser le Québec par l’électricité »

Pour repérer les bornes de recharge publiques du Circuit électrique de votre région

Cette campagne de sensibilisation panquébécoise est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, présentateur officiel des Rendez-vous branchés, du Circuit électrique, d’Hydro-Québec, du Mouvement Desjardins et des Rôtisseries St-Hubert ainsi que l’appui de la Ville de Plessisville.

- 30 -

Pour tout renseignement supplémentaire :

Dale Robertson
Relations médias - Équiterre

514 605-2000 / drobertson@equiterre.org

Pour d’autres visuels de l’évènement, communiquez avec nous.