Skip to Content

Rendez-vous branché de Saint-Jean-sur-Richelieu : Les citoyens testeront aujourd’hui les avantages des véhicules électriques

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 novembre 2017 – Équiterre et la porte-parole de ses Rendez-vous branchés, la comédienne Christine Beaulieu, invitent les citoyens de la région à tenter l’expérience des véhicules électriques aujourd’hui au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, présentateur officiel des Rendez-vous branchés.

Christine Beaulieu et les élus de la région au volant d’un véhicule électrique

La comédienne Christine Beaulieu témoignera de sa propre expérience à titre « d’électromobiliste ». Celle qui a roulé de Montréal à Havre-St-Pierre lors de son « aventure 100 % électrique » présentera ensuite sa pièce de théâtre « J’aime Hydro » au Théâtre des Deux Rives.

Le maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Alain Laplante, ainsi que le député de Saint-Jean, M. Dave Turcotte, essayeront divers modèles de véhicules électriques. Comme eux, les citoyens pourront conduire voitures, vélos ou encore monter à bord d’un autobus scolaire électrique!

L’électrification des transports : une solution concrète pour le Québec!

Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. Par ailleurs, le Québec, champion de l’hydroélectricité, produit une énergie verte, renouvelable et abordable. C’est pour ces raisons que le Québec doit accélérer son virage vers l’électrification des transports.

« Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, s’élevant au moins à 1 500 $ par année, peuvent être réalisées permettant ainsi de rentabiliser son investissement initial », explique-t-il.

5 mythes à déconstruire

Suite aux essais routiers, Équiterre présentera une conférence pour démystifier les types de véhicules, le coût, l’autonomie, la recharge ainsi que l’impact environnemental des voitures électriques (http://equiterre.org/solution/la-voiture-electrique-en-5-questions).

 

Le Haut-Richelieu, une région branchée

Au cours des dernières années, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Haut-Richelieu ont pris des engagements fermes en faveur de l’électrification des transports. La région se démarque par sa position géographique qui la situe au centre d’un corridor reliant Montréal à Burlington. Il s’y est développé un circuit qui offre des stations de recharge aux abords des principaux attraits touristiques. Cela fait de la région une des pionnières au Québec en matière de « tourisme branché ».

Liens utiles

Équiterre tient à remercier également son partenaire principal, Hydro-Québec, Montréal Auto Prix, Groupe Rive-Sud et ses collaborateurs régionaux, soit Transdev, Bicycles Saint-Luc et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

- 30 -

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour demandes d’entrevues :
Dale Robertson
Relations médias - Équiterre

514 605-2000 / drobertson@equiterre.org

Pour obtenir des images de l’évènement, vidéos ou autre matériel sur l’électrification des transports, communiquez avec nous.