Rendez-vous branché de Saint-Jérôme Les citoyens des Laurentides sont invités à tester les avantages du véhicule électrique

Saint-Jérôme, le 21 novembre 2015 – Les Rendez-vous branchés d’Équiterre sont de passage à Saint-Jérôme. Cet événement, qui vise à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique, est le fruit d’une collaboration entre Équiterre, la Ville de Saint-Jérôme et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

Au Québec, le transport routier est responsable de 42,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. L’électrification des transports et l’achat d’une voiture électrique représentent ainsi des avenues intéressantes à plusieurs points de vue, notamment environnementaux. « Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, s’élevant à au moins 1 500 $ par année, peuvent être réalisées », explique-t-il.

Pour briser ces mythes tenaces associés à la voiture électrique, l’argument le plus convaincant demeure l’expérimentation. Les Rendez-vous branchés proposent donc au public, par le biais de l’AVÉQ, des essais routiers avec des propriétaires de voiture électrique. « Nous remarquons que les gens sont peu et mal informés sur la voiture électrique et qu’après l’avoir essayée, ils en ressortent charmés et souhaitent très souvent faire le saut pour leur prochain achat », souligne Caroline Lachance, directrice régionale de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Inauguration de nouvelles bornes de recharge : une synergie électrique
« À ce titre, la Ville de Saint-Jérôme est une pionnière dans le dossier de l’électrification des transports au Québec, notamment par le rôle de ses institutions d’enseignement et d’innovation technologique, notamment l’Institut du véhicule innovant (IVI) ainsi que ses efforts pour encourager l’adoption de véhicules électriques, tels que faciliter l’accès à des bornes de recharge publiques et offrir la gratuité à ces véhicules dans les stationnements publics » précise le maire de la ville, M. Stéphane Maher.

Au menu : activités branchées
Le Rendez-vous branché de Saint-Jérôme propose au public une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports : essais routiers de véhicules électriques, conférences pour démystifier l’électrification des transports et la voiture électrique par l’Association des véhicules électriques du Québec et l’Institut du véhicule innovant, ainsi que des échanges avec des experts en électrification des transports.

Pour d’autres visuels de l’événement, communiquez avec nous.

Cette campagne de sensibilisation panquébécoise est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, du Circuit électrique, de Desjardins, de Communauto ainsi qu’avec la collaboration de Québecor.

Équiterre tient à remercier certains partenaires de l’événement :

L’Institut du véhicule Innovant et le ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Dale Roberston
Relations médias - Équiterre