Skip to Content

Rendez-vous des membres d'Équiterre de Montréal - L'auteur et agriculteur Jean-Martin Fortier est nommé membre honoraire

Montréal, le 30 avril 2015 – La première partie du Rendez-vous des membres ayant eu lieu à Québec lundi dernier, c’est à Montréal que s’est conclue hier soir cette importante rencontre d’Équiterre. Les membres ont élu trois membres du conseil d'administration et discuté du plan d’action pour 2015.

La rencontre a également été l’occasion de dévoiler le membre honoraire de 2015, distinction remise par Équiterre à des citoyennes et citoyens qui partagent ses valeurs et contribuent à sa mission. Le titre est décerné cette année à M. Jean-Martin Fortier, entrepreneur émérite et agriculteur biologique, membre du réseau des fermiers de famille d’Équiterre depuis 12 ans et reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de ses pratiques agroenvironnementales innovatrices et la rentabilité économique de son approche.

Copropriétaire des Jardins de la Grelinette, une ferme maraîchère modèle au Québec, Jean-Martin Fortier a développé une approche non conventionnelle de production légumière sur planches de cultures permanentes permettant l’optimisation d’un système maraîcher sur petite surface.

Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre, souligne la contribution de M. Fortier au développement de la pratique agricole : « L’agriculture biologique est au cœur des projets d’Équiterre. En proposant des méthodes et des outils performants, adaptés à la micro agriculture, M. Fortier a rendu sa pratique non seulement écologique, mais particulièrement rentable avec des rendements de plus de 150 000 $/hectare ».

Moment privilégié de la vie démocratique de l’organisme, le Rendez-vous annuel d’Équiterre est une opportunité pour les membres de faire le point sur les activités réalisées dans l’année, d’élire les nouveaux administrateurs et de se projeter dans l’avenir. L’année 2015 sera de nouveau dédiée aux enjeux climatiques, dans un contexte où la communauté internationale se prépare à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra en décembre prochain, à Paris.

À propos :

Équiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des gestes écologiques, équitables et solidaires (www.equiterre.org). Fort de ses 120 000 sympathisants et 12 000 membres, Équiterre intervient sur les politiques publiques et mène des campagnes de sensibilisaton depuis plus de 20 ans.

- 30 -


Pour plus de renseignements :
Annick Girard, relations médias, Équiterre
514 605-2000 / agirard@equiterre.org