Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Réseau d'Agriculture soutenue par la communauté: Pas de scoop !

Publié le 

Montréal, le 25 août 2008 - À la suite des allégations concernant le réseau d'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) parues dans Le Devoir ce matin, Équiterre rappelle que son réseau ne comprend pas uniquement des fermes certifiées biologiques (74 fermes), mais aussi quelques fermes (21 fermes) qui sont en voie de le devenir. L'enquête du Devoir révèle donc des informations déjà disponibles sur le site Internet d'Équiterre et sur sa Liste de fermes participantes — Saison 2008, en version imprimée.

En effet, Équiterre a choisi, de concert avec l'ensemble des fermes du réseau, d'accepter des fermes en voie de certification biologique, afin de donner la chance aux nouvelles fermes de démarrer leur projet. Ces fermes doivent néanmoins fournir des preuves écrites de la part d'un des organismes de certification, démontrant qu'elles ont bel et bien entrepris les démarches pour obtenir leur certification. « Dans les douze dernières années, plusieurs fermes ont joint le réseau avant d'être certifiées, et toutes ont rapidement obtenu leur certification. Pour nous, c'est une façon d'appuyer la relève et de permettre à de plus en plus de projets d'agriculture bio de voir le jour au Québec », explique Isabelle Joncas, responsable du réseau d'ASC d'Équiterre. « Équiterre a choisi de garder les quelques fermes dont la certification n'avait pas été reconduite, pour des raisons d'ordre administratif ou financier, si elles pouvaient fournir des preuves écrites assurant que des démarches étaient en cours pour corriger la situation et obtenir à nouveau certification », a-t-elle ajouté.

Information spécifique pour chacune des fermes
Parce que certaines fermes du réseau ne sont pas encore certifiées bio, Équiterre précise le statut en regard de la certification pour chaque ferme dans toutes ses communications. « Il n'y a aucune ambiguïté possible pour les partenaires qui choisissent leur ferme. D'ailleurs, nous avons travaillé de concert avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) afin de raffiner notre processus et continuerons à la faire », a-t-elle ajouté. Ainsi, les citoyens qui désirent avoir la garantie que les légumes et les fruits qu'ils reçoivent sont certifiés biologiques peuvent le faire en choisissant d'être partenaire d'une ferme possédant la certification, ce qui est le cas de la grande majorité des fermes du réseau.

Preuves à l'appui
L'article prétend par ailleurs que certaines fermes ne sont ni certifiées biologiques, ni en voie de l'être. Après vérifications, Équiterre est en mesure de fournir des preuves écrites confirmant que toutes les fermes du réseau sont soit certifiées biologiques ou en voie de l'être. Certaines fermes qui sont présentement certifiées n'apparaissent pas au registre du CARTV, car elles opèrent sous l'égide d'un organisme qui lui, possède une certification. Dans d'autres cas, il s'agit d'une erreur du journaliste (ferme de Ste-Catherine-de-Hatley), ou encore parce que les fermes qui sont en voie d'obtenir leur certification n'apparaissent pas sur le registre de la CARTV. Par contre, en faisant les vérifications nécessaires, Équiterre a soulevé trois erreurs qui se sont glissées dans la version imprimée de la liste des fermes 2008. Les informations ont été corrigées sur le site Internet et des mesures seront mises en place afin d'éviter que d'autres erreurs se produisent.

Équiterre soutient le développement de l'agriculture biologique
Afin de soutenir l'agriculture biologique du Québec, Équiterre offre aux fermes membres du réseau plusieurs services et ressources professionnels tels que des formations techniques et des ateliers d'échange sur l'agriculture biologique, du mentorat, l'implantation de points de chute, une veille stratégique sur les prix des aliments biologiques et conventionnels, etc.

Pour en savoir plus sur le processus de certification biologique: www.cartvquebec.com.

Équiterre invite les citoyens et les partenaires qui voudraient vérifier le statut de leur ferme ou qui auraient des questions à contacter directement l'équipe du réseau ASC au 514-522-2000, poste 294 ou au 1-877-272-6656 ou encore consulter le site Internet d'Équiterre au www.equiterre.org.

-30-

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000, poste 303
514-605-2000
etfugere@equiterre.org