Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Saisir une occasion pour faire de Montréal une ville leader du climat à la COP21

Publié le 

Montréal, 16 octobre 2015 - Équiterre salue la démarche de consultation annoncée aujourd’hui par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), organisme indépendant mandaté par la Ville de Montréal, qui portera sur les actions que la ville doit mettre en place pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

« Les Montréalais doivent saisir cette occasion unique de faire valoir leurs préoccupations et de présenter des solutions pour faire de leur ville, un chef de file en matière de lutte aux changements climatiques », précise Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. Équiterre entend participer à cette consultation et par la même occasion invite ses membres, sympathisants et partenaires à faire également entendre leur voix sur la question. Plus nous serons nombreux à y participer, plus fort sera le signal d’agir rapidement et avec des cibles et actions précises sur ce dossier.

Par ailleurs, à l’heure où Montréal se prépare à participer à la grande conférence internationale sur les changements climatiques qui se tiendra à la fin novembre à Paris, Équiterre et le Conseil régional de l’environnement de Montréal s’engagent à évaluer d’ici là le Plan de réduction des gaz à effet de serre dont la Ville s’est dotée. « Le plan d’action de la ville semble bien étoffé mais il faut s’assurer d’arriver avec une feuille de route précise et des engagements concrets pour Paris », ajoute Sidney Ribaux. Le moment est venu, non seulement pour Montréal, mais pour l’ensemble des grandes villes du Québec de passer en vitesse supérieure pour faire avancer les projets qui ont une incidence importante sur la réduction des GES, notamment dans le secteur des transports et de l’aménagement urbain.

Pour en savoir plus sur la démarche de l’OCPM et connaître les dates importantes pour la consultation, consultez-le : http://ocpm.qc.ca/energies-fossiles

- 30 -

Pour plus d’information :
Dale Robertson
Relations médias Équiterre
514-605-2000
drobertson@equiterre.org