Skip to Content

Semaine du bio - Choisir le bio du Québec : c'est bon, c'est frais, c'est d'ici !

Montréal, le 23 septembre 2013 - Profitant de la Semaine bio canadienne, du 21 au 28 septembre 2013, la Fédération de l’agriculture biologique du Québec, l’Union des producteurs agricoles, Équiterre, la Filière biologique du Québec et Aliments du Québec invitent les Québécois à en connaître davantage sur l’agriculture biologique d’ici. Quels sont les avantages de choisir le bio du Québec? En quoi consiste la certification biologique? Comment encourager les agriculteurs et les transformateurs québécois? Où peut-on se procurer ces produits? Voilà autant de questions qui seront traitées tout au long de la semaine.

Avec le thème, Choisir le bio du Québec : c’est bon, c’est frais et c’est d’ici!, les organisations souhaitent sensibiliser les consommateurs à l’importance d’encourager les agriculteurs et les transformateurs biologiques d’ici. Actuellement, même si année après année le secteur biologique connaît une croissance importante, seuls 30 % des produits biologiques consommés au Québec proviennent de nos producteurs.

Pour le président de l’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau, « nul doute que les producteurs biologiques québécois sont en mesure d’occuper une plus grande part sur le marché du Québec en augmentant les volumes produits. Toutefois, pour y arriver, les agriculteurs, les transformateurs, les grossistes, les détaillants et le gouvernement doivent plus que jamais travailler en étroite collaboration. »

M. Gérard Bouchard, président de la Fédération de l’agriculture biologique du Québec, renchérit en ajoutant que « les programmes gouvernementaux doivent également être adaptés pour répondre encore davantage aux besoins de ce secteur de production, beaucoup plus exigeant sur le plan agronomique. On doit poursuivre le développement de l’expertise et des pratiques culturales, de façon à améliorer les rendements et offrir aux consommateurs un produit à un coût encore plus abordable. »

« Voilà une belle occasion pour les citoyens d’acheter et de consommer des produits biologiques québécois. Il est possible de s’approvisionner grâce aux fermiers de famille de notre réseau ASC, qui offrent dès octobre des paniers d’hiver. D’ici là, nous les invitons à demander des produits bio locaux auprès des commerçants », ajoute Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

Pour la Filière biologique du Québec, la Semaine bio offre la possibilité de tisser des liens avec les consommateurs. Selon monsieur Daniel Dubé, président de la Filière, « c’est une occasion privilégiée de faire valoir les nombreux bienfaits qu’offrent les aliments biologiques québécois sur les plan de la santé et de l’environnement. Les consommateurs québécois sont friands de découvertes alimentaires, particulièrement si elles respectent leur code de valeurs lié à une saine alimentation. »

En mars 2013, Aliments du Québec a procédé au lancement de nouveaux repères pour les consommateurs qui souhaitent acheter bio et local à la fois, soit les logos Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio. Grâce à un partenariat avec la Filière biologique du Québec et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), Aliments du Québec offre maintenant la possibilité aux entreprises d’identifier la provenance des produits certifiés biologiques. Comme le mentionne madame Marie Beaudry, directrice générale de l’organisme, « ce que nous voulons avant tout, c’est faciliter la vie des consommateurs en leur offrant un repère de plus. Les consommateurs connaissent déjà très bien nos logos et les recherchent activement. En jumelant nos logos à une notion de mode de production, on clarifie l’information pour le consommateur. »

Le secteur biologique québécois compte actuellement plus de 1 300 entreprises détenant une certification biologique, mettant en marché plus de 5 500 produits. Cette diversité de produits permet d’envisager de répondre davantage à la demande québécoise en produits bio.

Cinq fiches techniques sont disponibles afin de sensibiliser le public aux différents aspects de la production biologique québécoise et l’inciter à poser des gestes pour encourager les producteurs biologiques d’ici, en particulier au cours de cette semaine qui leur est dédiée. Des anecdotes et faits saillants sur la production biologique seront également relayés tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux des organisations partenaires.

Vous trouverez ces fiches sur la production biologique québécoise sur le site d'Équiterre, ainsi que sur les sites des organisations partenaires :

1. Coup d’œil sur la production agricole biologique québécoise
2. La certification biologique québécoise, beaucoup plus qu’un logo!
3. Pourquoi manger bio québécois?
4. Comment encourager la production bio québécoise?
5. Où se procurer des produits biologiques québécois?

Rappelons que la Semaine bio, qui se tient du 21 au 28 septembre 2013, est une initiative pancanadienne organisée par l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA), Canadian Organic Growers et l’Association pour le commerce des produits biologiques. Cette semaine met à l’honneur la nourriture, les produits et les pratiques agricoles biologiques à travers le pays. On peut en savoir plus sur : www.semainebio.ca.

-30-

Sources et renseignements :

Équiterre
Julie Tremblay, relations médias
514 605-2000
jtremblay@equiterre.org

Union des producteurs agricoles
Fédération de l’agriculture biologique du Québec
Patrice Juneau, relations médias
450 679-0540, poste 8591
pjuneau@upa.qc.ca

Filière biologique du Québec
Isabelle Chevalier, relations médias
418 838-4747
info@filierebio.qc.ca

Aliments du Québec
Claudia Charuest, relations médias
450 679-2244
ccharuest@alimentsduquebec.com