Skip to Content

Séminaire sur les enjeux et défis de la consommation responsable

Montréal, le 5 avril 2011 - Équiterre convie les citoyens, universitaires et chercheurs à venir échanger sur la question de la consommation responsable le 12 avril prochain lors d'un séminaire grauit à la Grande bibliothèque de Montréal.

Plusieurs intervenants du domaine dont François Décary-Gilardeau, analyste agroalimentaire chez Option consommateurs, Fabien Durif (Ph. D), professeur adjoint de l'Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke, Jean-Frédéric Lemay (Ph. D), chercheur invité d'Équiterre ainsi que Brenda Plant, cofondatrice et codirectrice d'Éthiquette participeront à un panel de discussion afin d'identifier entre autres le rôle de l’industrie, du gouvernement et des consommateurs dans le développement de la consommation responsable.

« Il s'agit d'une belle occasion pour tous les acteurs reliés au domaine de discuter des obstacles et des limites de la consommation responsable, des motivations des consommateurs, et de s'interroger à savoir quel devrait être le moteur pourrait favoriser son essor », explique Colleen Thorpe, chargée du service conseil en développement durable d'Équiterre.

De plus, lors du séminaire, Équiterre dévoilera les résultats de l'étude effectuée en collaboration avec My Sustainable Canada, une organisation environnementale ontarienne, qui vise à comprendre comment les consommateurs identifient les produits et services écoresponsables. L'étude a entre autres démontré que les citoyens sont plus propices à faire des achats écoresponsables lors de l'achat de services ou d'activités, ainsi qu'en matière de produits de nettoyage. De plus, le fait qu'un produit soit fait localement est le critère le plus utilisé par les consommateurs afin de juger si un produit est écoresponsable.

L'événement aura lieu le mardi, le 12 avril 2011, de 13h30 à 15h30 à la Grande Bibliothèque à la salle M.460 et est ouvert à tous. Pour confirmer sa présence ou pour obtenir plus d’informations, communiquez par courriel au cgauthier@equiterre.org ou par téléphone au 514 522-2000, poste 317.

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
etfugere@equiterre.org