Skip to Content

Sherbrooke accueille de grands joueurs de l'économie verte québécoise

Sherbrooke, le 6 juin 2012 – Sherbrooke accueille aujourd’hui des investisseurs et grands donneurs d’ordre de partout au Québec alors que Sherbrooke Innopole y tient sa deuxième édition du Rendez-vous des technologies propres. Sous la présidence d’honneur de Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem, et en présence de Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, cet événement unique au Québec permet à des leaders verts de la région de rencontrer des investisseurs et grands donneurs d’ordre pour stimuler la création de partenariats et faire rayonner ces entreprises à travers toute la province. Les entreprises sélectionnées pour l’événement cette année sont : Bio-Solutions CR, BioTop, Demtroys, E2Metrix, Ecotierra, Groupe Domax, Oleum, Rackam et Renotek.

« Les technologies propres sont en pleine croissance et les entreprises sherbrookoises se démarquent avantageusement dans des secteurs aussi diversifiés que l’énergie, le traitement de l’eau et des sols, la valorisation des matières résiduelles et les bioproduits. Nous avons organisé le Rendez-vous pour permettre à ces leaders émergents de se faire connaître auprès des partenaires québécois avant d’aller rayonner sur la scène internationale. » précise Chloé Legris, directeur Développement des affaires, filière-clé des Technologies propres, chez Sherbrooke Innopole.


Le Rendez-vous des technologies propres est suivi exceptionnellement cette année d’un événement organisé par Equiterre et qui s’inscrit dans le cadre de la Tournée de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. Un panel regroupant Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Equiterre, Vincent Chornet, ainsi qu’Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale chez Cycle Capital Management, y abordera les enjeux de l’heure en développement durable, dressera les grandes lignes des enjeux internationaux liés à Rio+20 et présentera des réalisations concrètes et projets novateurs qui mettent en lumière des modèles positifs d’économie verte québécois.


« L’économie verte, c’est l’économie du futur. Partout sur la planète les investissements dans ce secteur sont en croissance. Dans le cas de l’électricité, par exemple, les investissements en énergies renouvelables dépassent depuis plusieurs années ceux des énergies conventionnelles. Les entreprises québécoises de l’économie verte comme celles rencontrées aujourd’hui seront en position pour bénéficier de ces opportunités, ici et ailleurs. Vous savez, les changements climatiques et la perte de biodiversité sont des problèmes considérables qui prendront des décennies à solutionner. Si j’étais un financier, j’investirais dans les entreprises qui détiennent les solutions à ces problèmes» a déclaré Steven Guilbeault.


Le directeur général de Sherbrooke Innopole, monsieur Pierre Bélanger, conclut : « L’événement d’aujourd’hui est un signe positif tangible que non seulement Sherbrooke a de nombreux atouts pour se démarquer dans la filière-clé des technologies propres, mais surtout que développement économique et respect de l’environnement sont tout à fait conciliables. ».

Le Rendez-vous des Technologies propres a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux partenaires tels que le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), la Chambre de commerce de Sherbrooke, Cycle Capital Management, Desjardins Innovatech, Équiterre et l’Université de Sherbrooke.

Le panel de la Tournée d'Équiterre sur l'économie verte et Rio+20 a pu être présenté grâce à : La Chambre de commerce de Sherbrooke Innopole, Enerkem, l'Université de Sherbrooke, Cascades, Enviro-Accès, le groupe SM International et le ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec.

PJ. Liste détaillée des entreprises participantes

-30-

SOURCES :

Marie-Eve Poliquin
Direction - Communications 
Sherbrooke Innopole
Bureau : 819 821-5577 
Cellulaire : 819 345-9849

Chloé  Legris
Directeur - Technologies  propres
Sherbrooke  Innopole
Bureau  :  819  821-­5577

Loïc Dehoux
Équiterre
Téléphone : 514 605-2000