Skip to Content

Sidney Ribaux et Steven Guilbeault d’Équiterre admis au Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada

Montréal, le 17 novembre 2010 – Sidney Ribaux et Steven Guilbeault, respectivement coordonnateur général et coordonnateur général adjoint d’Équiterre, auront l’honneur d’être admis au Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada. Ils ont été sélectionnés en raison de leur leadership affirmé au sein de leur communauté. Ils rejoindront le groupe d’environ 200 Canadiens et des représentants internationaux, qui forment le corps électoral de la Société et qui contribuent à en promouvoir les objectifs, les intérêts et les activités.

Sidney Ribaux
Cofondateur d’Équiterre en 1993, Sidney Ribaux en a présidé le conseil d'administration jusqu’en 1998. Depuis, en tant que coordonnateur général, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets de l’organisme. Sidney préside également la Maison du développement durable, un projet de bâtiment qu’il a mis sur pied et qui vise la construction de l’un des édifices les plus écologiques au Canada. En 2007, il a été reçu fellow d’Ashoka, un organisme international qui reconnaît et soutient les entrepreneurs sociaux. En 2009, il a reçu le premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada.

Steven Guilbeault
Cofondateur d'Équiterre, Steven Guilbeault s'intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90. Il a coordonné la campagne Climat et énergie pour Greenpeace Canada pendant 10 ans, en plus de coordonner cette même campagne pour Greenpeace International. Coordonnateur général adjoint chez Équiterre, M. Guilbeault assure aussi la coprésidence du Réseau Action Climat International et la présidence du Comité spécial sur les énergies renouvelables, créé par le ministère des Ressources naturelles du Québec. En 2009, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde.

La Société géographique royale du Canada se consacre à mieux faire connaître et à apprécier le Canada — sa population et sa géographie, son patrimoine naturel et culturel, et les défis environnementaux, sociaux et économiques qu’il doit relever. L’organisme à but non lucratif publie entre autres les magazines Canadian Geographic en anglais et Géographica en français.

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

- 30 –

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
etfugere@equiterre.org