Sommet des chefs d'état sur les changements climatiques de l'ONU: Le Québec veut faire entendre sa voix

New York, le 21 septembre – Le coup d'envoi officiel de la « Climate Week in New York » vient tout juste d'être donné, moins de 80 jours avant le Sommet des Nations unies sur les changements climatiques de Copenhague. Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a pris la parole à l'invitation du Climate Group, de la Ville de New York et des Nations unies, entre autres. Il a rappelé l'importance du rôle des provinces et autres états subnationaux dans la mise en place de mesures de réduction des émissions gaz à effet de serre, et a demandé au Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, d'avoir une voix dans le concert des nations en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques.

« Il apparaît évident que le Québec veut se dissocier de la position du gouvernement Harper. À l'instar de M. Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies, le premier ministre Charest croit en la mobilisation des villes, des provinces, des états et des pays pour que la lutte aux changements climatiques puisse porter fruit. Tous sont d'accord pour dire que les conséquences des changements climatiques seront dramatiques. Le président-directeur général de la « New York Public Library » s'est dit très inquiet de la hausse anticipée du niveau de la mer qui pourrait inonder la plus grande bibliothèque au monde », note Steven Guilbeault d'Équiterre.

« Nous verrons dès demain et tout le reste de l'automne si la voix du Québec est prise en compte par le gouvernement Harper. À n'en pas douter, si c'était vraiment le cas, le gouvernement de Stephen Harper serait beaucoup plus ouvert à prendre des engagements significatifs de réduction des émissions et plus proactif dans les pourparlers internationaux », constate-t-il.

La « Climate Week in New York » réunit des centaines de leaders gouvernementaux et issus du monde des affaires de partout à travers la planète pour une série de rencontres de haut niveau et d'événements sur les changements climatiques. Moins de 80 jours avant le Sommet des Nations unies sur les changements climatiques à Copenhague, la « Climate Week » est le seul rendez-vous commun des chefs d'état du monde avant décembre. Des dizaines d'activités de sensibilisation et de mobilisation sont proposées aux citoyens.

Steven Guilbeault suivra de près les discussions des chefs d'état lors de l'Assemblée générale spéciale de l'ONU, demain, au siège social des Nations Unies à New York.

Pour le programme complet: http://www.climateweeknyc.org.

Source:
À New York