Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Sondage CROP / Equiterre, ForestEthics et Environmental Defence - Pas de meilleur contrôle des émissions polluantes, pas de sables bitumineux au Québec, disent les Québécois

Publié le 

Montréal, 1er octobre 2008 – Dans le cadre du débat des chefs, les groupes posent la question: qui s'opposera au projet de pipeline d'Enbridge? Plus de 70% des Québécois souhaitent le report du projet de pipeline acheminant au Québec du pétrole issu des sables bitumineux albertains tant que les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent ne seront pas mieux contrôlées par le biais de lois plus sévères. C'est ce que révèle un sondage CROP rendu public aujourd'hui.

Ce sondage indique également que 72% des Québécois sont en désaccord avec la politique du gouvernement fédéral permettant aux compagnies pétrolières d'augmenter leurs émissions totales au fur et à mesure qu'augmente la production de sables bitumineux, tout en réduisant les émissions par baril de pétrole produit.

Aussi, quelque 58% des Québécois affirment que la position que prendront les partis politiques à l'égard de la pollution reliée au réchauffement planétaire, due aux sables bitumineux et à d'autres sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre, influencera leur vote aux présentes élections fédérales. Quelque 39% des Québécois affirment par contre que cette question n'influencera pas leur vote. Finalement, 43% des répondants ont une opinion négative de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta, alors que 28% expriment une opinion positive.

« Le Québec met en place plusieurs mesures ingénieuses et efficaces pour aider à résoudre la crise climatique, alors que l'exploitation des sables bitumineux entraîne une explosion des émissions de gaz à effet de serre au Canada », a déclaré Steven Guilbeault, du groupe Équiterre. « Les Québécois souhaitent faire partie de la solution, non pas du problème. C'est pourquoi le Québec doit dire non au pétrole sale de l'Alberta. »

Ce matin était également diffusée dans le quotidien La Presse une page de publicité montrant un bulldozer géant, utilisé dans l'exploitation des sables bitumineux, menaçant le Château Frontenac et le centre-ville de Montréal. Cette publicité présente le projet « Trailbreaker » de la compagnie Enbridge, qui cherche à transporter vers Montréal plus de 200 000 barils de pétrole par jour provenant des sables bitumineux. Ce projet facilitera le développement de projets d'exploitation des sables bitumineux, la source d'émissions de gaz à effet de serre dont la croissance est la plus rapide au Canada.

Cette publicité, commanditée par les organisations environnementales Équiterre, ForestEthics et Environmental Defence, a été publiée la journée même du débat des chefs en français et demande aux leaders des partis politiques fédéraux de s'opposer à ce projet.

« L'exploitation des sables bitumineux prend le Québec et le Canada en otage en nous menant tous dans la mauvaise direction sur la question des changements climatiques », a déclaré pour sa part Matt Price, du groupe Environmental Defence. « Pourquoi certaines régions devraient-elles appuyer le développement des infrastructures nécessaires au développement des sables bitumineux avant même que les émissions ne commencent à diminuer ? »

D'ici 2012, une seule compagnie pétrolière active dans le domaine des sables bitumineux, Suncor, verra ses émissions de GES augmenter d'une quantité équivalente (~15 MT) aux réductions projetées au Québec.

« Malgré la campagne de relations publiques de l'Alberta, le développement des sables bitumineux n'est pas un exemple d'unité nationale, mais un véritable gâchis environnemental », a déclaré finalement Gillian McEachern, de l'organisation ForestEthics.

La semaine dernière, les trois organisations environnementales lançaient le site Internet www.petrolesale.org, une pétition en ligne permettant aux Québécois d'exiger le rejet du projet de pipeline. Jusqu'à présent, plus de 2000 messages ont été acheminés par cette pétition aux leaders des partis politiques fédéraux.

Les résultats du sondage sont basés sur plus de 1000 entrevues téléphoniques menées entre le 18 et le 28 septembre 2008. La marge d'erreur d'un tel sondage est de plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.

-30-

Sources:
Eveline Trudel-Fugère, Equiterre, (514) 605-2000
Jennifer Foulds, Environmental Defence, (416) 323-9521, ext. 232
Gillian McEachern, ForestEthics, (416) 938-6032