Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Suivez l'équipe d'Équiterre vers Copenhague: Nouveau blogue sur les changements climatiques

Publié le 

Montréal, le 26 octobre 2009 - À moins de 41 jours avant le Sommet des Nations unies sur les changements climatiques à Copenhague, où sera négocié les suites du Protocole de Kyoto, Équiterre met en ligne un nouvel outil d'échange et d'information sur les enjeux de cet événement historique. Le blogue « Équiterre vers Copenhague » sera un lieu de partage d'idées et d'outils d'action.

« Ce qui va se passer à Copenhague est vraiment déterminant. Nous avons voulu créer ce blogue pour que les citoyens soient informés, et surtout, pour qu'on puisse ensemble agir pour faire pression sur le gouvernement Harper. La position actuelle du gouvernement ne représente pas ce que la majorité des citoyens veulent », explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre, qui participera pour une quatorzième année aux négociations internationales qui se tiendront en décembre prochain. « Nous avons aussi besoin de l'appui des citoyens Canadiens, et j'espère qu'ils seront plusieurs à échanger avec nous pour faire bouger les choses », ajoute-t-il.

« Nous espérons que ce blogue jouera un rôle de guichet d'information où les citoyens pourront fouiller et s'informer sur les enjeux de ce sommet et sur les meilleurs moyens d'agir », précise de son côté Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre, qui sera aussi sur place. « Notre équipe est présente à chacune des grandes discussions et celle de Copenhague est particulièrement importante. S'il y a un moment où il faut agir pour les changements climatiques, c'est bien cet automne », ajoute-t-il.

« Des discussions en commission parlementaire sur les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du Québec, en passant par les rencontres préparatoires de Barcelone pour Copenhague, nous tenterons de couvrir et de s'intéresser à tout ce qui passe avant et pendant le Sommet de Copenhague en décembre en matière de changements climatiques », ajoute Hugo Séguin, coordonnateur des Choix collectifs chez Équiterre.

Le blogue recensera les différentes initiatives et campagnes proposées aux citoyens; dressera un portrait des positions des différents pays et des intentions du Québec et du Canada; résumera l'actualité en lien avec les changements climatiques; donnera des pistes d'actions concrètes aux citoyens, et rapportera ce qui se dira et se passera en direct de Copenhague en décembre.

Pour suivre et participer au blogue: www.equiterre.org/copenhague

Équiterre est un organisme à but non lucratif qui s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 #303
514-605-2000