Skip to Content

Table ronde canadienne sur l’économie verte - Québec 2015

Des décideurs du monde des affaires, associatif et environnemental réunis à une même table pour accélérer le virage vers l’économie verte au Canada

Montréal, le 19 mars 2015 - À la veille du Sommet de Québec sur le climat, auquel participeront les premiers ministres des provinces et territoires, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec présente La Table ronde canadienne sur l’économie verte - Québec 2015. Ce forum de concertation permettra à plus de 150 décideurs à travers le Canada issus des milieux économique, associatif et environnemental, de discuter des actions à mettre en œuvre afin d’accélérer le virage vers l’économie verte au pays. Les échanges porteront notamment sur les meilleures façons d’assurer l’adoption d’un prix sur le carbone ainsi que de favoriser un développement urbain durable et innovant. Co-présidée par Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et par Ed Whittingham, directeur général de l’Institut Pembina, cette rencontre de travail sera animée par près de 30 conférenciers et panelistes de secteurs d’activités variés, et aura lieu au Centre des congrès de Québec le lundi 13 avril prochain.

« Nous voulons rassembler autour d’une même table des décideurs de tous horizons à travers le pays qui ont tous la conviction que l’économie verte doit être le moteur du développement économique au Canada. Pour y arriver, il faut mettre en place des solutions innovatrices pour accélérer la transition vers une économie créatrice de richesse et respectueuse de l’environnement. Le secteur de l’énergie est au cœur de cette transition, et nous sommes fiers de contribuer à cette rencontre structurante », explique Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

« Nous sommes confrontés à des enjeux environnementaux sans précédents. Les scientifiques confirment que nous approchons dangereusement des limites de ce que la planète peut endurer. Or, une économie en santé dépend d’un environnement en santé. L’économie du futur favorisera les entreprises qui seront efficaces du point de vue énergétique et de l’utilisation des ressources. Nous sommes heureux de constater que le mouvement vers une économie verte s’intensifie au pays. Il faut agir maintenant pour être leaders de l’économie du futur », a fait valoir Ed Whittingham, directeur général de l’Institut Pembina.

Près de 30 conférenciers et panelistes
Parmi les panelistes et conférenciers qui participeront à cette rencontre de travail : Steward Elgie fondateur et président, La Prospérité durable Canada; Merran Smith, directrice, Énergie propre Canada; Chris Ragan, président, Commission de l’écofiscalité du Canada; Scott Vaughan, président et chef de la direction, Institut international du développement durable; Guy Drouin, président, Biothermica; Peter Robinson, Chef de la direction, Fondation David Suzuki, Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal, Équiterre; Simon Olivier, vice-président développement des activités commerciales et d'affaires, GE Canada; Jean Simard, président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada; Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec, président du conseil, International Cleantech Network; David Miller, président et chef de la direction, WWF-Canada; Marc-Antoine Ducas, président-directeur général, Netlift, Katie Sullivan, directrice, Amérique du nord, financement des politiques climatiques, IETA. M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques participera également à l’événement.

La programmation complète est disponible au www.allianceswitch.ca/table-ronde-2015.

La Table ronde canadienne sur l’économie verte- Québec 2015 est une initiative SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec et est soutenue financièrement par Énergie Propre Canada, partenaire principal de l’événement, ainsi que par le gouvernement du Québec via le Fonds vert, l’Association de l’Aluminium du Canada et la Fondation David Suzuki.

À propos de Switch
Switch, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.

L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre et l’Association de l’Aluminium du Canada. L’Alliance compte sur un ensemble de partenaires qui forment son comité consultatif : Mouvement Desjardins, Enerkem, Innergex, le WWF, la CSN, Gaz Métro et le RNCREQ. Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca.

 

- 30 -

Renseignements:
Émilie Novales
enovales@copticom.ca
514-577-5838