Skip to Content

Tournée de conférence d'Équiterre « Le coton équitable ou la fibre de l'espoir »

Montréal, 30 janvier 2007 – La tournée québécoise de conférences « Le coton équitable ou la fibre de l'espoir » se concluera à Montréal le 9 février prochain. Cette série de conférences présentée par Équiterre et Robert Kariyon, un expert de la situation du coton en Afrique de l'Ouest, a pour but de dévoiler la face cachée de l'industrie cotonnière et les bienfaits du commerce équitable dans ce secteur. En Afrique de l'Ouest, le coton représente cinq millions de producteurs, qui font vivre quotidiennement 50 millions de personnes. Pourtant, cette région reste une des plus pauvres du monde.

« Le commerce équitable du coton permet à des milliers de producteurs et à leur famille d'obtenir un meilleur prix pour le fruit de leur labeur et d'ainsi prendre en main le développement de leur région », explique Murielle Vrins, conseillère pour le programme Commerce équitable chez Équiterre. « Par-delà les frontières des pays producteurs, le coton constitue un enjeu international notamment lié aux pratiques de "dumping", aux subventions au Nord et à la pauvreté au Sud », déplore-t-elle.

Depuis septembre 2006, il est possible de se procurer au Québec des vêtements de coton certifié équitable. Lors de cette tournée de conférences dans plusieurs institutions scolaires, des pistes d'actions concrètes seront présentées, pour « changer le monde, un vêtement à la fois ! ».

Le 9 février à 12 h au « Café qu'on sert »
Collège Ahuntsic
9155, rue Saint-Hubert
Montréal
www.collegeahuntsic.qc.ca/enbref/acces.html

Autres conférences au Québec:

* Québec: Le 6 février à 12 h, au Collège Mérici
* Sherbrooke: Le 7 février à 12 h, à l'agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Carrefour de solidarité internationale (CSI).
* Trois-Rivières:
o Le 8 février, à 11 h 30, salle Le Loft, au pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières, en partenariat avec le Groupe d'action bénévole d'Équiterre.
o Le 8 février à 19 h, à la salle Ludger-Duvernay, au pavillon Albert-Tessier de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec le Bacc vert.

Équiterre tient à remercier l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour son généreux soutien!

Le nouveau Guide du vêtement responsable d'Équiterre sera également en vente sur place au coût de 5 $.

- 30 –

Pour information:

Amélie Ferland
Équiterre
Tél: 514-522-2000 poste 234
Tél. sans frais: 1-877-272-6656, poste 234
Cell.: 514-973-2000
aferland@equiterre.qc.ca