Skip to Content

Trousse pédagogique À la Soupe: Les jeunes du Québec à la découverte d'une alimentation saine et solidaire

Montréal, le 9 octobre 2008 - Équiterre lance la trousse pédagogique À la Soupe! qui propose de faire découvrir la saine alimentation et l'agriculture du Québec aux élèves du primaire et du secondaire afin d'atténuer les effets de la « malbouffe ».

Cette trousse est maintenant disponible gratuitement pour tous les enseignants, les responsables des services de garde et des camps de jour du Québec. Elle propose 17 activités clé en main pour développer des compétences et de nouvelles habitudes de vie plus écologiques et solidaires chez les jeunes. Que ce soit par des jeux de rôles interactifs ou par des expériences terrain, les activités leur proposent d'améliorer leur santé, de protéger l'environnement et de favoriser l'économie locale en soutenant un fermier de leur région.

« Nous avons tenté de créer une trousse vraiment complète pour élargir l'horizon des jeunes en matière d'alimentation. On les incite par exemple à découvrir certains fruits et légumes du Québec méconnus, à analyser le cycle de vie des aliments, à découvrir le trajet d'un aliment du champ à l'assiette, à comprendre les effets néfastes du suremballage sur l'environnement ou encore à explorer le métier d'agriculteur », explique Lova Ramanitrarivo chargée du projet À la soupe! chez Équiterre.

Testée jusqu'à maintenant par près de 300 élèves provenant de six écoles de différents milieux, la trousse connaît beaucoup de succès auprès des jeunes. « Dans notre établissement, les enfants sont très heureux de déguster les bons légumes provenant d'une ferme locale. Les parents sont aussi satisfaits des efforts effectués dans l'école pour sensibiliser et conscientiser concrètement leurs enfants à une alimentation plus responsable », explique Roxanne Gauthier du service de garde de l'école Sainte-Bibiane. Certains jeunes ont été très surpris non seulement du nombre d'ingrédients que renfermaient leurs produits de tous les jours mais aussi de ce qu'ils contenaient. « On mange que du sel, du sucre et du gras! », s'exclame un étudiant de l'École Au fil de l'eau après avoir réalisé ce qui se cache dans certains aliments transformés populaires.

Les activités de la trousse sont non seulement bénéfiques pour les élèves du primaire et du secondaire mais aussi pour les agriculteurs locaux, qui ont la chance de faire découvrir leur métier aux élèves de leur région et d'avoir un contact direct avec eux. « C'est tellement intéressant de pouvoir interagir avec les jeunes et de pouvoir leur expliquer comment les légumes ou fruits qu'ils consomment arrivent dans leur assiette. Ils ne sont pas toujours conscients de tout le travail que ça implique et qui sait, peut-être prendront-ils la relève dans quelques années! », explique François Tanguay de la ferme des Jardins du Petit Tremble, ferme participant au projet.

Afin de s'assurer de la qualité des activités et qu'elles répondent aux critères du ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports du Québec, Équiterre a sollicité la collaboration de l'organisme ENvironnement JEUnesse et d'une conseillère pédagogique.

Cette trousse pédagogique, disponible en ligne en français et en anglais, s'inscrit dans le cadre du projet pilote À la soupe ! Pour une alimentation institutionnelle responsable inauguré en 2007 par Équiterre. Cette initiative a pour but de favoriser l'alimentation saine, solidaire et durable auprès des établissements scolaires et de santé. Développant présentement des liens dans sept régions administratives du Québec, le projet À la soupe ! compte maintenant 15 fermes bio-locales et 21 établissements participants. Ainsi, pendant une partie de la saison de récoltes, les services alimentaires de ces établissements cuisinent avec des légumes biologiques provenant de fermiers locaux, réduisant les pesticides de leur menu, tout en soutenant l'agriculture locale.

La trousse pédagogique À la Soupe! est disponible gratuitement sur le site Internet d'Équiterre au www.equiterre.org. Elle est aussi disponible en format DVD, au coût de 5 $ (plus les frais d'envois), à la boutique virtuelle d'Équiterre: http://www.equiterre.org/outils/boutique.php#asc_trousse.

Une vidéo d'une visite d'élèves à la ferme réalisant les activités de la trousse est aussi disponible sur le site web d'Équiterre: www.equiterre.org.

- 30 -

N.B. Des photos d'élèves qui réalisent des activités de la trousse pédagogique sont disponibles sur demande.

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
514-605-2000