Skip to Content

Un appel à toutes les formations politiques et leurs chefs et aux médias

Québec, vendredi 28 mars 2014 - Le débat des chefs, diffusé à TVA jeudi soir, a abordé plusieurs sujets, et les échanges de vues, tout en étant vigoureux, se sont déroulés sur un ton respectueux. Cependant, nous avons vu croître au cours des deux dernières semaines certains dérapages qui sont inacceptables, de l’avis d’un groupe de porte-parole de divers secteurs de la société québécoise. Ils demandent donc à toutes les formations politiques, à leurs chefs, ainsi qu’aux médias, de favoriser davantage l’information et les questions sur les positions et les propositions de chaque parti au regard de l’ensemble des enjeux auxquels les Québécois et les Québécoises sont confrontés.

« Les enjeux en matière de santé et de services sociaux, d’éducation et de sciences, de solidarité sociale, de main-d’œuvre et d’immigration, de finances publiques, de développement économique et d’environnement, de ressources naturelles et d’agriculture, de municipalités et d’aménagement du territoire, d’infrastructures et de transport, d’identité et d’intégrité, de culture et de société, et de justice et de sécurité sont tous importants aux yeux des Québécois et des Québécoises. Ils sont en droit d’en connaître davantage sur les positions et les propositions des différentes formations politiques avant d’aller voter, selon le groupe de porte-parole. Il faut éviter que les débats, dans le cadre de la campagne électorale, accroissent davantage le cynisme de la population à l’égard de la politique. »

Les porte-parole qui endossent le présent communiqué déclarent leur neutralité politique. Ce groupe, formé notamment de représentants des milieux patronal, syndical, économique, artistique, environnemental, professionnel, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de la construction, s’est constitué de façon spontanée et temporaire, dans la foulée de certains dérapages au cours de la campagne électorale, afin de lancer cet appel aux différentes parties prenantes.

En font partie :

Jean Beauchesne
Président-directeur général
Fédération des cégeps

Gisèle Bourque
Directrice générale
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec

Louise Chabot
Présidente
Centrale des syndicats du Québec

Yves-Thomas Dorval
Président
Conseil du patronat du Québec

Éric Forest
Président
Union des municipalités du Québec

Florent Francoeur
Président-directeur général
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Steven Guilbeault
Cofondateur et directeur principal, Choix collectifs
Équiterre

Diane Lavallée
Directrice générale
Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux

Sophie Prégent
Présidente
Union des artistes

André Tremblay
Président-directeur général
Conseil de l’industrie forestière du Québec


-30-


Les représentants des médias qui désirent solliciter des demandes d’entrevue avec l’un des porte-parole faisant partie du groupe peuvent communiquer avec les responsables des relations avec les médias de chacune des organisations représentées.