Skip to Content

Une première au Québec : toute l'offre de transport électrique réunie lors de « Ma ville 100 % électrique»

Montréal, le 19 juin 2016 – En marge de la grande Conférence internationale sur le véhicule électrique – EVS29, Équiterre proposait aujourd’hui de découvrir un cocktail transport électrique, lors de l’évènement « Ma ville 100 % électrique ». Voitures en auto-partage, autobus, taxis, vélos, nouveaux véhicules électriques, véhicules de livraison : tous ces modes de transports électriques réunis lors d’un défilé et rassemblement 100% électrique, pour une ville qui roule sans bruit et sans pollution.

« Considérant que la pollution de l’air dans les villes est causée principalement par le transport des personnes et que les épisodes de smog sont de plus en plus fréquents et de plus longue durée, l’électrification des transports représente une solution pour minimiser les impacts négatifs des transports sur la qualité de l’air et la santé des citadins » a expliqué Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

« En misant sur l’électrification des transports, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de notre Politique énergétique 2030 et du Plan d’action en électrification des transports », a mentionné Pierre Arcand, ministre du de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Par cette activité, Équiterre souhaite démontrer que les villes peuvent jouer un rôle de premier plan afin de proposer à ses citoyens une offre de transport non polluante et Montréal y participe avec la présence de son métro et l’implantation plus récente d’un service d’auto-partage et de taxis électriques.

Christine Beaulieu, la nouvelle porte-parole des Rendez-vous branchés et récente utilisatrice d'une voiture électrique, était sur place pour promouvoir l’électrification des transports. « En plus d’utiliser le cocktail transport pour mes déplacements au quotidien, j’ai le bonheur d’utiliser un véhicule électrique depuis peu et j’invite la population à prendre le virage électrique, du moins en faisant des essais routiers et en s’informant sur ces modes de transport propres, efficaces et accessibles lors des évènements Rendez-vous branchés d’Équiterre et des partenaires », explique la comédienne engagée.

Faits saillants à partager

  • Un évènement dans le cadre @EVSymposium29 en partenariat avec l’Institut du véhicule innovant et l’@aveqc. #Mavillelectrique
  • Conférence d’@Alexandre Taillefer, fondateur de @TéoMtl, taxis 100 % électriques #vehiculeselectriques. #Mavillelectrique
  • Venez rencontrer @Christine Beaulieu, porte-parole des #RDVbranchés et conductrice d’un #vehiculeselectriquee
  • Essais de vélos et nouveaux véhicules électriques avec @BicyQuilicot et Geebee #Mavillelectrique
  • Témoignages d’experts avec l'@aveqc, l'Institut du véhicule innovant, @STLsynchro et les Rôtisseries @St-Hubert
  • Défilé 100% électrique : autobus, covoiturage, taxis, vélos, auto-partage électriques, etc. #Mavillelectrique http://bit.ly/1Uc9bw1

Informations complémentaires

« Ma ville 100 % électrique » a été rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, présentateur officiel de l’événement, d’Hydro-Québec ainsi que du soutien de Communauto, Mouvement Desjardins et Rôtisseries St-Hubert.

Équiterre tient également à remercier :
Bicycle Quilicot, Geebee, Mobilité électrique Canada, Société de transport de Laval, Téo Taxi et la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur l’événement : http://bit.ly/23e0xxw

- 30 -


Pour plus d’information ou demandes d’entrevues :

Julie Tremblay
Relations médias, Équiterre
514 966-6992 / jtremblay@equiterre.org