Skip to Content

Victoire! Québec met fin à toute exploitation pétrolière sur Anticosti

 

Victoire! Québec met fin à toute exploitation pétrolière sur Anticosti


Montréal, vendredi le 28 juillet 2017 – Équiterre salue la décision du gouvernement Couillard de mettre fin à toute exploration ou exploitation pétrolière sur le territoire de l’île d’Anticosti. Cette nouvelle survient alors que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a signé un décret mettant fin à tout projet pétrolier sur l’île et que son collègue ministre des Finances, Carlos Leitao, annonce avoir conclu une entente avec 3 des 4 compagnies impliquées dans cette aventure.

« C’est avec un soupir de soulagement que nous avons appris cette nouvelle » s’est réjoui Steven Guilbeault d’Équiterre. « Anticoti est un joyau, un endroit digne de faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Permettre à des pétrolières d’aller y puiser des millions de litres d’eau, d’y creuser des milliers de puits de pétrole, d’y injecter des substances chimiques dans son sol aurait été une très grave erreur… Les risques dépassaient de beaucoup les bénéfices potentiels », a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Québec a pris la bonne décision alors que les investissements dans le pétrole et les autres combustibles fossiles diminuent de plus en plus et que la planète se tourne vers les énergies renouvelables et les technologies propres.

Avec cette décision, le gouvernement du Québec vient renforcer la candidature de l’île d’Anticosti comme candidate au statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

- 30 - 

Pour plus d’informations ou demandes d'entrevues :

Camille Gagné-Raynauld, 514-605-2000, cgraynauld@equiterre.org