Victoire! TransCanada annonce la fin de son projet Énergie Est!

Montréal, le 5 octobre 2017 – Équiterre accueille avec joie l’annonce de TransCanada de mettre fin à son projet de pipeline Énergie Est.

« Aujourd'hui est un grand jour pour le climat et pour les dizaines de milliers de citoyens qui se sont battus contre ce projet insensé. C’est un grand jour pour tous ceux qui ont plaidé pour un futur meilleur pour nos enfants. Nous avons gagné ! » déclare Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.

Pour Équiterre, cette victoire est celle du front commun sans précédent des organisations de la société civile, des municipalités, des agriculteurs et des citoyens face à un projet d’un autre temps.

« La réalisation d'Énergie Est aurait rendu à peu près impossible l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris par le Canada en ajoutant l'équivalent des émissions de GES de 7 millions de voitures. L'arrêt de ce projet est une bonne nouvelle à la fois pour nos communautés et pour l'environnement » déclare Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

Rappelons que depuis l’annonce de ce projet en 2013, des manifestations et campagnes de mobilisation ont été organisées par des groupes environnementaux et des citoyens partout à travers le Québec, dont Montréal, Cacouna, Québec et Ottawa, des recours juridiques ont été déposés et gagnés, de nouveaux comités de citoyens ont vu le jour, des centaines de municipalités ont adopté des résolutions s’opposant au projet et, plus récemment, l’Office national de l’énergie s’est enfin plié aux demandes de groupes comme Équiterre d’évaluer les émissions de GES en amont et en aval du projet.

Pour Équiterre, cette victoire est porteuse d’espoir, celui qu’en poursuivant la mobilisation citoyenne nous pourrons sortir de l’ère du pétrole et faire la transition vers une société sobre en carbone et une économie verte.

Pour information :
Dale Robertson