Skip to Content

Colleen Thorpe

Fonction: 
Directrice générale par intérim
Porte-parole, Conférencière sénior bilingue
Courriel: 
cthorpe@equiterre.org

UN PARCOURS INTERNATIONAL, UNE VISION GLOBALE

Multilingue, Colleen Thorpe est diplômée en gestion de l'environnement et en journalisme. Elle a étudié et habité pendant 5 ans à Berlin lors de la chute du mur, où elle a pu travailler pour CBC comme assistante à la réalisation. Comme journaliste, elle a également travaillé pour Global Television Network, CFCF Television et CBC Television, en couvrant de nombreux sujets d’importance.

GESTIONNAIRE IMPLIQUÉE DEPUIS 10 ANS CHEZ ÉQUITERRE

Colleen s’est spécialisée en responsabilité sociale des entreprises et en consommation responsable. Chez Équiterre, avant d’occuper le poste de directrice des programmes éducatifs et des services, elle a été chargée de projet principale, responsable du service conseil et des conférences, conférencière elle-même, formatrice et porte-parole. 

Colleen a collaboré à l’élaboration de nombreux plans de développement durable tant pour des entreprises que pour des municipalités et des institutions. Depuis son entrée chez Équiterre en 2008, elle a accompagné diverses organisations dont la STM, le Groupe Pages Jaunes, Desjardins, Sid Lee ainsi que les municipalités de Laval, Saint-Lambert, l’arrondissement de Ville-Marie et les CSSS de l’Ouest-de-l’Île.

Elle a également mis sur pied et coordonné des projets relatifs aux transports durables, à la consommation responsable, au compostage en milieu scolaire et en approvisionnement alimentaire responsable.

Fréquemment interpellée par les médias francophones et anglophones, Colleen possède une connaissance approfondie des multiples enjeux de l’écoresponsabilité, ainsi qu’une habileté à les vulgariser pour faciliter le passage à l’action. 

VIVRE LES ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX AU QUOTIDIEN

Colleen incarne les idéaux qu’elle véhicule dans sa vie professionnelle. Cycliste 4 saisons, elle transmet ses valeurs à ses grands enfants avec persévérance et détermination. 

Colleen est également membre du conseil d’administration du Centre des services partagés du Québec, membre du conseil SAM (Système alimentaire montréalais) et a été membre du conseil d’administration de l’espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.

Sa famille a également récemment participer à deux projets de parrainage de réfugiés syriens.

EXTRAITS D’ENTREVUES AVEC COLLEEN THORPE

Entrevue télévisée, « Le contenu de votre assiette risque de changer avec le réchauffement climatique », Émission l'Épicerie de Radio-Canada, 4 avril 2019
Entrevue radiophonique, «Les jeunes à la rescousse du climat »,  Pour faire un monde de Radio-Canada, 15 mars 2019 
Entrevue écrite, « Les GES dans l’assiette, un pas plus facile à franchir que d’autres » Le Devoir, 17 novembre 2018
Entrevue écrite, « De petits et de grands gestes pour la planète » La Presse, 22 avril 2019