Skip to Content

Laure Waridel

Fonction: 
Cofondatrice et conférencière pour Équiterre
Grande conférencière bilingue, écosociologue et auteure
Courriel: 
info@equiterre.org

En 1997, alors âgée de 24 ans, Laure Waridel publie son premier essai : Une cause café. Cet ouvrage lui permet de lancer avec force le commerce équitable au Québec, alors méconnu en Amérique du Nord. « Elle transforme les mots en outils de changement social et environnemental, touchant la tête autant que le cœur », écrit-on à son sujet. C’est aussi ce qu’elle a fait au sein d’Équiterre, qu’elle a co-fondée en 1993 et au sein de laquelle elle a œuvré pendant une douzaine d’années.

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, Laure Waridel est auteur de quelques essais dont Acheter c’est voter (Prix du public du livre d’affaires HEC/La Presse et Prix Communication et société) et L’envers de l’assiette réédité en 2011. Elle s’est aussi fait connaître à la radio de Radio-Canada et en écrivant dans plusieurs magazines dont Voir et Sélection du Readers Digest. Elle a enseigné à la Faculté de gestion de l’Université McGill et a été porte-parole de nombreux événements à caractère environnemental et social.

Régulièrement qualifiée de « leader » et de « femme influente » par les médias, le magazine Maclean's l’a citée parmi les « 25 young Canadians who are already changing our world ». Pour son engagement social et écologique, elle a été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement et a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Laure Waridel a mené des études doctorales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève sur l’émergence d’une économie à la fois écologique et socialement équitable. Elle est récipiendaire de la bourse Trudeau et de la bourse doctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Depuis 2015, elle est directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRDODD) dont la mission est de « réaliser, coordonner, intégrer et transférer les recherches en opérationnalisation du développement durable afin de faciliter l’émergence d’une économie verte ». 

Lire une biographie détaillée.

Flux d'information :