Skip to Content

Marie-France Dalcourt

Fonction: 
Directrice du développement
Courriel: 
mfdalcourt@equiterre.org

Formée à l'Université de Montréal (communications et relations publiques) et au HEC Montréal (marketing), Marie-France a débuté sa carrière dans le milieu des agences publicitaires. Elle cumule une expérience de 15 années en communications-marketing. Avant de se joindre à Équiterre, elle occupait le poste de vice-présidente service-conseil et stratégies pour l'agence Terrain marketing (aujourd'hui Ogilvy Montréal).

Interpelée par les enjeux environnementaux, Marie-France a décidé de mettre ses compétences au profit de la cause en joignant Équiterre, où elle agit comme Directrice du développement, en charge notamment du département névralgique de collecte de fonds. Marie-France croit en la sensibilité et la générosité de chacun et en l'importance d'une approche personnalisée, humaine et axée sur le dialogue. C'est en suivant ce principe, et en établissant des stratégies et des indicateurs rigoureux qu'elle et son équipe ont contribué à faire bondir le nombre de membres d'Équiterre de 7000 membres à 25 000 depuis son arrivée en 2011. Sur ce même période, la générosité des membres-donateurs s'est manifestée par une hausse des revenus issus des particuliers de 320 % et de 360% pour les revenus en provenance d'activités bénéfice.

Basée au bureau de Québec, Marie-France encadre une équipe 5 gestionnaires, réunissant 50 employés et ambassadeurs à Montréal et à Québec. Avec son équipe engagée, elle travaille à développer de nouveaux marchés, à faire vibrer la cause d'Équiterre auprès de divers publics et, ultimement, à faire émerger de nouvelles collaborations (entreprises, organisations ou fondations) dont les retombées feront avancer durablement les dossiers et la cause portés par Équiterre.

Flux d'information :