Skip to Content

Nadine Bachand

Fonction: 
Chargée de projet – Pesticides et produits toxiques
Conférencière senior bilingue – Agriculture écologique
Courriel: 
nbachand@equiterre.org

Ayant à coeur depuis une vingtaine d'années la protection de l'environnement et de la santé des populations, de même que les questions de justice sociale, Nadine a œuvré au sein de plusieurs organismes environnementaux. Elle s'est particulièrement intéressée aux enjeux reliés au système alimentaire contemporain. Après avoir travaillé dans le milieu de la recherche en écologie végétale et convaincue de l’importance de prendre en compte les enjeux écologiques, sociaux, politiques, économiques et culturels dans la recherche de solutions aux problématiques environnementales, Nadine a complété une maîtrise interdisciplinaire en sciences de l'environnement à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de celle-ci, elle s'est penchée sur les enjeux sociopolitiques de l'utilisation des pesticides en milieu urbain.

Nadine a œuvré au sein d’Équiterre de 2003 à 2008, d’abord aux communications puis au développement des projets d’alimentation responsable dans les institutions. Après avoir ensuite travaillé 2 ans au verdissement de l’industrie du papier au sein de l’organisme Canopée, Nadine est revenue à ses anciennes amours en 2010 et se consacre actuellement à la réduction des pesticides utilisés tant en agriculture qu'en milieu urbain.

Nadine constate que, partout où elle va, les gens veulent faire partie de la solution en ce qui concerne l’environnement et la solidarité sociale. Équiterre propose des moyens concrets afin que les citoyens, organisations et décideurs publics façonnent une société plus juste et durable.

 

Flux d'information :