Skip to Content

Adaptation aux changements environnementaux, Québec

Dates de l'événement: 
21 Mars, 2011 - 09:00 - 22 Mars, 2011 - 17:00

Depuis 2004, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval organise un Colloque étudiant, un événement qui se veut une opportunité pour rassembler étudiants, professeurs et experts autour des enjeux environnementaux, de développement et des sociétés.

Cette année, la réflexion portera sur le thème : Adaptation aux changements environnementaux : perspectives interdisciplinaires.

En effet, catastrophes naturelles, sécheresses, ouverture du passage du Nord-Ouest dans l’Arctique, diminution de la biodiversité, désertification, pollution des eaux, changements climatiques et la diminution des eaux du bassin du lac Tchad, sont autant de changements environnementaux aux conséquences écologiques, socio-économiques et géopolitiques réelles. Entre autres, ils augmentent la pression déjà très forte sur la gestion des ressources naturelles, aggravent la vulnérabilité des populations et les poussent à migrer des zones pauvres vers des zones relativement plus riches, non sans provoquer de nouvelles sources de tensions. Ces problèmes placent la réaction aux changements environnementaux au cœur des réflexions sur l'environnement et le développement durable.

Afin d'aborder cette problématique suivant une perspective interdisciplinaire, le colloque est ouvert à tous les étudiants de tous les domaines des cycles supérieurs de l’Université Laval, ainsi que des autres universités et institutions.

Le colloque aura lieu à la Salle Kruger, 2320-2330, Pavillon Gene H. Kruger, Université Laval.

Pour toute information, consultez le site de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval.